Des aides pour rénover votre logement ! Réunion publique, permanence à Pontcharra.
Environnement
La communauté de communes Le Grésivaudan engage une action volontariste en direction de l’habitat privé en mettant en place une nouvelle opération visant à améliorer l’habitat sur son territoire.
Le cabinet Urbanis, est mandaté par Le Grésivaudan pour animer cette opération et porter conseil aux habitants.
En quoi consiste ce programme ?
Il s’agit d’un dispositif mis en place par La Grésivaudan, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), et l’Etat pour aider les propriétaires de logements de plus de 15 ans (qu’ils soient occupant ou bailleur) à faire des travaux d’amélioration. Ces travaux sont par exemple ceux permettant d’améliorer l’isolation et le chauffage, ceux permettant d’adapter les logements aux personnes âgées ou handicapées, ceux permettant de rénover un logement très vétuste ou dégradé.
Carte du périmètre concerné - Pontcharra : cliquer-ici
En quoi consistent ces aides ?
Ce sont des aides financières. Le principe étant de rembourser aux propriétaires une partie importante du montant des travaux qu’ils réaliseront, voire la totalité des travaux !
Mais ce sont aussi des aides sous forme de conseils et d’accompagnement administratif. Ainsi, un conseiller se rend sur le lieu du projet pour faire des préconisations techniques et thermiques, des esquisses d’aménagement selon les cas. Pour des projets locatifs ou pour le réaménagement d’une salle de bains adaptée aux personnes âgées par exemple – le conseiller vérifie les devis, prend en charge les formulaires à remplir et dépose les dossiers auprès des divers organismes. Et tout ça est totalement gratuit pour les bénéficiaires !
Justement, qui sont les bénéficiaires de ces aides ?
Il s’agit tout d’abord des propriétaires occupants, c'est-à-dire les personnes qui vivent dans le logement dont ils sont propriétaires. Leurs revenus sont pris en compte pour le calcul des aides.
Les propriétaires bailleurs (SCI ou en nom propre) peuvent également prétendre aux aides. Pour eux, il n’y a pas de condition de revenus. On leur demande de pratiquer un loyer après travaux plus bas que le marché. Grâce aux subventions et aux réductions d’impôts, la rentabilité de leur projet reste généralement meilleure que le même projet sans subvention en louant au prix du marché.
Pour les personnes souhaitant bénéficier des aides à la rénovation, comment doivent-elles s’y prendre ?
Appelez le 0 801 902 138 (appel gratuit)
ou réunion publique à Pontcharra : aides renforcées à la rénovation, le jeudi 14 novembre de 18h à 20h, en mairie de Pontcharra.
Ou rendez-vous dans les permanences (avec et sans rendez-vous) :
- Lundi de 10h à 12h en mairie d’Allevard-les-Bains - 3 Place de Verdun
- Lundi de 14h à 16h à l’Espace France Service de Pontcharra – 33 rue de la Ganterie - Village d’Entreprises du Bréda
- Vendredi de 10h à 12h en mairie de Villard-Bonnot - 20 Boulevard Jules Ferry
- Vendredi de 14h à 16h à la communauté de communes Le Grésivaudan – La Passerelle - 246 rue du Pré de l'Horme - 38920 Crolles