Parcours d'orientation patrimoine Bayard

À la découverte de Pontcharra et Saint-Maximin au temps du chevalier Bayard

Le parcours d'orientation patrimoine Bayard

Les communes de Pontcharra et de Saint-Maximin vous proposent un parcours d'orientation patrimonial donnant des informations sur les deux communes au temps du Moyen-Âge et de Bayard. Ce parcours est aussi ludique puisque des balises sont à trouver. Pour le découvrir, procurez-vous une carte papier, en Mairie, ou téléchargez-la sur l'application Isère Outdoor. Le principe de la course d'orientation étant le même: à chaque balise découverte, un poinçon correspondant.

Ce projet lancé par la commune, en lien avec l’association les Amis de Bayard, est cofinancé par le Département et la Fédération Auvergne-Rhône-Alpes de course d'orientation.

 

Les informations pratiques

Difficulté en orientation : facile

Accès : avril à novembre

Distance : 5 km

Dénivelé positif : 140 m

Durée estimative : environ 2 heures

Nombre de balises : 10

Départ : square Jean Menétrey (à côté de la mairie de Pontcharra)

La carte

Elle est disponible sous format papier en mairie de Pontcharra (horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h).

Télécharger la carte : cliquer-ici

Le contexte historique du parcours d'orientation

Le chemin que vous allez emprunter a été maintes et maintes fois parcouru par Pierre du Terrail plus connu sous le nom du chevalier Bayard.

Ce parcours vous permettra de découvrir la vie du célèbre chevalier " sans peur et sans reproche " né en 1476 à Pontcharra. Vous pourrez suivre ses traces et retrouver les lieux, les paysages et les bâtisses qui lui étaient familiers et imaginer Pontcharra et Saint-Maximin en ces temps-là.

Enfant, le chevalier Bayard a galopé sur les terres familiales, autour du château où il est né et où il a passé les premières années de sa vie avant de le quitter pour devenir page à la cour de Savoie. C'est encore sur ces terres qu'entre deux campagnes épiques en Italie, dans l'Est de la France ou au-delà des Pyrénées il aimait retrouver calme et sérénité.

Textes réalisés par l'association Les Amis de Bayard