Parcours d'orientation patrimoine Bayard

À la découverte de Pontcharra et Saint-Maximin au temps du chevalier Bayard

Le parcours d'orientation patrimoine Bayard

Les communes de Pontcharra et de Saint-Maximin vous proposent un parcours d'orientation patrimonial donnant des informations sur les deux communes au temps du Moyen-Âge et de Bayard. Ce parcours est aussi ludique puisque des balises sont à trouver. Pour le découvrir, procurez-vous une carte papier, en Mairie, ou téléchargez-la sur l'application Isère Outdoor. Le principe de la course d'orientation étant le même: à chaque balise découverte, un poinçon correspondant.

Ce projet lancé par la commune, en lien avec l’association les Amis de Bayard, est cofinancé par le Département et la Fédération Auvergne-Rhône-Alpes de course d'orientation.

 

Les informations pratiques

Difficulté en orientation : facile

Accès : avril à novembre

Distance : 5 km

Dénivelé positif : 140 m

Durée estimative : environ 2 heures

Nombre de balises : 10

Départ : square Jean Menétrey (à côté de la mairie de Pontcharra)

La carte

Elle est disponible sous format papier en mairie de Pontcharra (horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h).

Télécharger la carte : cliquer-ici

Le contexte historique du parcours d'orientation

Le chemin que vous allez emprunter a été maintes et maintes fois parcouru par le chevalier Bayard. Sur ses traces vous retrouverez les lieux, les paysages et les bâtisses qui lui étaient familiers.

Encore enfant, monté sur son petit roussin, il a galopé sur  les terres familiales, autour du château où il est né et où il a passé les premières années de sa vie avant de le quitter pour devenir page à la cour de Savoie.
C’est encore sur ces terres qu’entre deux campagnes épiques en Italie, dans l’Est de la France ou au-delà des Pyrénées il aimait retrouver calme et sérénité.

Vos pas vont vous mener en particulier vers Saint Maximin et Grignon. Vous vous souviendrez alors d’un Bayard, vieillissant : plus à l’aise financièrement après avoir été récompensé de son héroïsme face aux murailles de Mézières assiégées par deux armées de Charles Quint, il avait pu étendre son patrimoine familial en acquérant en octobre 1521 et pour 4 000 livres,  les terres, précisément, de Grignon et de Saint Maximin.

Ce « parcours Bayard » sera pour vous une leçon d’histoire, entre Moyen-âge et Renaissance, dans le souvenir du chevalier sans peur et sans reproche.