Présentation de Pontcharra
Deuxième commune du Grésivaudan, Pontcharra a hérité d’une position stratégique entre Belledonne, Chartreuse et Bauges, point de convergence du sillon alpin. Elle se situe à 35 minutes de Grenoble, 20 minutes de Chambéry, 30 minutes d’Albertville, desservie à la fois par les réseaux autoroutier et ferroviaire.
Carte d’identité
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Département : Isère
Population : 7 519 habitants (population légale janvier 2023)
Affluent de l'Isère : le Bréda
Superficie : 1 558 hectares
Intercommunalité : 2e commune du Grésivaudan
Jumelage : Rovasenda (Italie), depuis 1973
Au coeur du Grésivaudan
Pontcharra, avec Crolles et Villard-Bonnot, est l’une des villes centrales de la vallée du Grésivaudan. Elle s’étale entre la montagne de Bramefarine à l’est et la rivière Isère, à l’ouest. Pontcharra est également traversée par le cours d’eau du Bréda. Elle offre un panorama sur le massif des Bauges et le mont Granier.
Un cadre de verdure
Un quart de la commune est occupé par la forêt gérée en partenariat avec l’ONF [Office National des Forêts]. Le parc Saint-Exupéry au coeur de la commune ainsi que le plan d’eau des Lônes offrent des espaces de verdure pour la détente, le loisir ou le sport.
S'impliquer dans le territoire
Pontcharra contribue au développement du territoire et s’implique dans des structures intercommunales. Elle fait partie de la communauté de communes Le Grésivaudan, du SYMBHI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère) et du SIBRECSA (Syndicat intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie). Pontcharra oeuvre, aux côtés des communes adhérentes, dans de multiples domaines au service des habitants.
Des dispositifs d’État pour développer la commune
La ville a signé, en 2020, avec la communauté de communes et les villes de Crolles et de Villard-Bonnot, l’ORT [Opération de Revitalisation de Territoire] afin de mettre en place un projet de territoire pour 12 ans. Elle signe aussi le programme Petites Villes de Demain pour six ans. Ces deux dispositifs permettent un accompagnement financier et d’ingénierie de l’État, allégeant entre autres les réglementations quand les projets sont reconnus d’utilité publique.
Jumelage et coopération
Unies par le légendaire chevalier Bayard né à Pontcharra et mort à Rovasenda, les communes ont fêté les 50 ans de leur jumelage en 2023. En 2024, elles célèbrent les 500 ans de la mort du chevalier avec de nombreuses animations. En 2024, la commune signe une convention avec l’Association Tetraktys, pour le développement touristique et la valorisation des patrimoines de la Colombie comme vecteur de développement local au bénéfice des conditions de vie des populations locales.
Au service des habitants
Une ville accueillante
Un pôle commercial de centralité
Avec ses commerces, ses services, ses deux marchés en centre-ville et ses acteurs économiques, Pontcharra propose une diversité et une proximité appréciées.
Les marchés toute l’année
Jeudi matin, centre-ville : marché traditionnel.
Samedi matin, place Bayard : marché alimentaire des producteurs locaux.
Zones d'activités
Les zones d’activités intercommunales dont celles de Pré-Brun et de Moulin Vieux et les villages d’entreprises accueillent une activité économique soutenue et offrent des opportunités aux entreprises souhaitant s’implanter sur la commune.
Les petits déj’ de l’éco : de l’info et du réseau
Les petits déj’ de l’éco rassemblent, à la mairie, les acteurs économiques de la commune. À cette occasion, une présentation des projets communaux est faite suivie d’un échange convivial entre pairs.
Le vivre ensemble au quotidien
Pontcharra abrite de nombreux services et infrastructures, pour tous avec une volonté de solidarité. La construction de logements est maîtrisée avec l’intention de maintenir la mixité sociale. Ainsi, le quartier Bayard se transforme en un écoquartier et de nouveaux logements seront construits finalisant la ZAC centre-ville.
Un cadre de vie repensé
Dans une perspective de bien-vivre ensemble et de transition écologique, la ville améliore et embellit les différents secteurs de la commune en intervenant sur les voiries, les équipements, les abords des écoles, les places, les parkings, les entrées de ville, les hameaux. Pontcharra s’inscrit dans une démarche responsable, structurante pour les années à venir.
Une commune accessible
La commune s’est engagée en 2016 en signant la charte des communes Handicap. Jusqu’en 2020, elle a oeuvré pour la mise en accessibilité de ses bâtiments publics et notamment ses écoles. En adoptant un plan local des mobilités en 2023, elle poursuit sa démarche de rendre la ville accessible à tous.
Une sensibilisation à l'environnement
Sur une initiative du CME [Conseil municipal des enfants] et du Conseil des sages, la première journée de nettoyage de la ville a été organisée le 24 juin 2017. Depuis, la journée de nettoyage est devenue une semaine entière dédiée aux initiatives de sensibilisation à l’environnement. Des animations, ateliers et initiatives dites vertes sont menées dans les écoles, dans les structures publiques.
Une ville de culture et de sport
En s’appuyant sur la variété de ses équipements culturels - ludothèque, salle de spectacle, école de musique, médiathèque, cinéma - la ville développe une offre dirigée vers tous les publics. Les associations de la ville contribuent à cette richesse. Pontcharra s’affiche comme étant un pôle culturel majeur du territoire.
Sport pour tous
L’ambition sportive est également affirmée avec des équipements récents, orientés vers le sport pour tous en accès libre. En 2021, un parcours générations sport santé jalonant la ville a été créé. En 2023, une plaine des sports intergénérationnelle a été mise en service avec une richesse d’équipements unique dans le secteur. En 2025, le complexe sportif de l’Ile Fribaud sera entièrement rénové.
Pour compléter cette offre, la ville a lancé des dispositifs incitatifs à destination de la jeunesse : l’école municipale des sports (EMS) et le chèque découverte.
Un espace dédié aux associations
Sa vitalité, la ville la doit aussi à sa centaine d’associations dans le domaine du sport, du loisir, de la solidarité et de la culture. Depuis 2023, un espace leur est dédié à la Maison René Cassin.
Le Coléo, salle de spectacle aux multiples facettes
Équipement municipal, Le Coléo propose une saison culturelle pluridisciplinaire : théâtre, danse, cirque, musique, humour...
L’éducation artistique, déclinée sous la forme de spectacles jeune public, d’ateliers, de rencontres en direction des scolaires, est développée tout au long de l’année.
Des animations fédératrices
Le dynamisme de Pontcharra repose sur ses animations, devenues au fil des années une composante forte de son identité. Elles rassemblent et font vibrer, le temps d’un événement, à l’unisson toutes les générations. Ces rendez-vous sont possibles grâce aux équipements modernes et à la mobilisation de tous : équipes municipales, partenaires, associations et bénévoles et vous, habitants qui participez à ces temps forts.
500 ans de la mort de Bayard
Le 30 avril 1524, le chevalier Bayard meurt à Rovasenda, sur le champ de bataille. Héros de guerre et figure de courage, ce personnage a marqué l’histoire de la commune, qui célèbre en 2024 les 500 ans de sa mort. De nombreuses animations sont proposées (conférences, spectacles, carnaval et fête médiévale, exposition aux archives départementales, etc.) organisées par la commune et l’Association Les Amis de Bayard qui depuis plus de 100 ans fait vivre la mémoire du chevalier. À cette occasion, une statue du chevalier Bayard sera exposée de nouveau dans la commune (une oeuvre à son effigie avait été volée en 1992). Cette nouvelle statue sera réalisée par l’artiste Daniel Favre en deux exemplaires, dont le second sera offert à la ville de Rovasenda.