Élections
Tout savoir sur les élections ! Pièces à fournir, conditions à remplir… Pour ne rien oublier avant de vous rendre dans votre mairie.
Actualités
Inscription sur les listes électorales, informations générales
Inscription sur les listes électorales :
La démarche s'effectue en mairie, au service Élections ou en ligne sur elections.interieur.gouv.fr/
Se munir d'une pièce d'identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d'identité) et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Les personnes quittant la commune sont invitées à le signaler au service Élections de la mairie.
Gagnez du temps : la démarche est possible en ligne
La demande d'inscription sur les listes électorales est possible en ligne : elections.interieur.gouv.fr/
Téléprocédure d'interrogation de situation électorale (ISE) et procédure inscriptions-élections :
Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune avant de vous rendre aux urnes :
Téléprocédure ISE sur www.service-public.fr
Nouveau : un QR CODE pour accéder à toutes vos démarches
Pour la première fois, un QR code figure sur la carte électorale.
Il renvoie au site elections.interieur.gouv.fr/ vous permettant d'accéder à l'ensemble des démarches liées aux élections. Vous pouvez ainsi, en quelques clics, vérifier votre situation électorale, trouver votre bureau de vote, effectuer une demande de procuration en cas d'absence le jour du scrutin. Vous pouvez également vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.
Droit de vote d'un citoyen européen en France :
Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à condition d’être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d’inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande d’inscription.
Procuration
Si vous savez que, le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance.
Demande en ligne :
Grâce au téléservice maprocuration.gouv.fr/, vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne.
Il conviendra ensuite de la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent.
Vous devrez alors être muni d'un titre d'identité et présenter votre référence d'enregistrement « Maprocuration ».
Demande en ligne :
Demande en gendarmerie :
Vous devez vous présenter en personne avec un justificatif d'identité dans un des lieux suivants :
- Gendarmerie (où qu'elle soit)
- Commissariat de police (où qu'il soit)
- Tribunal (dont dépend votre domicile ou lieu de travail)
La mairie vous accompagne dans vos démarches d’état civil.
HORAIRES
- Du lundi au vendredi: de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
Responsable : Marie-Claire Decoene
04 76 97 11 65
Informations relatives aux démarches :
Carte d'identité, passeport :
- La Commune de Pontcharra délivre les passeports biométriques et les cartes nationales d'identité (CNI).
- Informations, prise de rendez-vous en ligne (obligatoire)