Environnement

Gestion des déchets

Le SIBRECSA (Syndicat Intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie) se charge du ramassage, et de la gestion des ordures ménagères des habitants de Pontcharra.

À partir du 1er juin, collecte des ordures ménagères uniquement le mardi

À Pontcharra, à partir du 1er juin 2024, changement de la fréquence de collecte de vos ordures ménagères.
Collecte une fois par semaine, uniquement le mardi matin.

Consignes ramassage

  • Le ramassage est organisé les mardis et vendredis matin jusqu'au 31 mai 2024.
  • Les ordures ménagères en sac doivent être déposées obligatoirement dans un bac de collecte préhensible conforme (2 ou 4 roues, avec couvercle, norme NF EN 840, de 1 à 6).
  • Les déchets doivent être dans des sacs fermés (déchets interdits dans les ordures ménagères : gravats, déchets toxiques, déchets recyclables, végétaux, déchets électriques, déchets de soins piquants).
  • Les poubelles ne doivent pas être sorties avant 20h la veille.
  • En cas de non-conformité, les déchets ne seront pas ramassés.

Un arrêté du Maire précise les modalités d'intervention des pouvoirs publics et l'implication attendue des habitants pour un cadre de vie satisfaisant :

Contact : SIBRECSA
441 avenue Jean-François Champollion
04 76 97 19 52 | Site Internet du SIBRECSA

Déchèterie

La déchèterie, gérée par le SIBRECSA, est à votre disposition pour vos déchets encombrants, bois, déchets verts, cartons, métaux, gravats...
Une carte nominative est obligatoire.

Un arrêté du Maire précise les modalités d'intervention des pouvoirs publics et l'implication attendue des habitants pour un cadre de vie satisfaisant :

Informations :

Z.I. de Pré Brun, impasse Denis Papin

Contact : SIBRESCA
441 avenue Jean-François Champollion
04 76 97 19 52 | Site Internet du SIBRECSA

Compostage

Compostage individuel :
Des composteurs individuels en bois de 400L et en plastique recyclé de 445L sont mis à disposition des habitants du territoire du SIBRECSA.
Les composteurs sont à retirer dans les locaux du SIBRECSA et sur rendez-vous.
Le règlement de 15€ s'effectue en chèque à l'ordre du Trésor Public ou en espèces avec l'appoint.

Compostage collectif :
Mise en place de site de compostage de proximité. Un agent du SIBRECSA intervient auprès des habitants pour la mise en place du projet.

Contact :
04 76 97 19 52 | Site Internet du SIBRECSA

Tri des déchets

En recyclant nos déchets, nous pouvons leur donner une seconde vie et réduire notre empreinte écologique.
16 sites d'apports volontaires (points recyclage) sont mis à votre disposition sur la commune par le SIBRECSA.

Plus de renseignements et adresse des points d'apport volontaire :

Contact : SIBRESCA
441 avenue Jean-François Champollion
04 76 97 19 52 | Site Internet du SIBRECSA

Les déchets de soin

La collecte des DASRI [Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux] est assurée par les pharmacies, les officines et les laboratoires de biologie médicale.

Propreté des rues et espaces publics

Les abords des habitations et de leurs dépendances doivent être tenus dans un bon état de propreté. Chaque citoyen est responsable du passage et de l'accès à son domicile ; lui incombent le nettoyage, le déneigement et l'entretien des haies. Les dépôts d'ordures ainsi que les feux de détritus de toute nature, sur un terrain communal ou privé sont interdits. Une déchèterie est à votre disposition.

Un arrêté du Maire précise les modalités d'intervention des pouvoirs publics et l'implication attendue des habitants pour un cadre de vie satisfaisant :

Moustique tigre

Vous souhaitez bénéficier d'une visite d'un technicien de l'EID Rhône-Alpes [Entente Interdépartementale de Démoustification] pris en charge par la commune, n'attendez plus ! Il vous aidera à identifier les endroits, dans votre jardin ou sur votre balcon, où le moustique tigre peut se développer et vous donnera des conseils pour éviter sa prolifération. Ce moustique particulièrement virulent peut être vecteur de maladies. La lutte est l'affaire de tous ! La commune procède aussi à cette prévention sur ses installations (groupes scolaires, bâtiments publics, multi-accueil) et effectue des traitements larvicides sur la voie publique quand c'est nécessaire.

Prenez rendez-vous :

Sur le site Internet eid-rhonealpes.com : cliquer-ici
Ou par téléphone : contactez les Services Techniques 04 76 97 92 70

Des gestes simples peuvent empêcher sa prolifération :
Les produits antimoustiques tels que les insecticides et répulsifs, ne permettent pas de les éliminer durablement. Il est donc primordial d'agir en les privant d'eau pour empêcher leur développement. Des gestes simples à mettre en œuvre réduisent efficacement la prolifération de ce moustique et protègent l'entourage :

  • Couvrir de façon hermétique ou à l'aide d'un voilage anti insectes fin les réserves d'eau de pluie ;
  • Vider une fois par semaine tous les réceptacles pouvant contenir de l'eau : coupelles sous les pots de fleurs, gamelles pour animaux, pieds de parasols... ;
  • Ranger à l'abri de la pluie les brouettes, arrosoirs, jouets ;
  • Curer pour faciliter l'écoulement des eaux les gouttières, rigoles recouvertes d'une grille... ;
  • Jeter les objets inutiles, boites de conserves, pneus usagés.

Informations sur eid-rhonealpes.com : cliquer-ici
Informations sur moustigre.org : cliquer-ici

Frelon asiatique

Redoutable prédateur des abeilles, le frelon asiatique est apparu sur notre territoire en 2019. Pour lutter contre cet insecte nuisible et préserver l'apiculture, la Communauté de communes participe financièrement à la destruction des nids de frelons.
Si vous suspectez la présence d'un de ces nids, prenez-le en photo et signalez-le ! Un désinsectiseur viendra détruire le nid gratuitement.
SIGNALER UN NID DE FRELON :
frelonsasiatiques.fr

Ambroisie

Luttons contre l'ambroisie :
Plante envahissante dont le pollen est particulièrement allergisant, l'ambroisie est un problème de santé publique. Nous pouvons tous agir pour sa lutte.
Je vois de l'ambroisie sur mon terrain ? Je l'arrache. Sur le domaine public ? Je le signale par téléphone aux Services Techniques de la commune ou via le site et l'application.
Services Techniques : 04 76 97 92 70
signalement-ambroisie.fr : cliquer-ici