Écoles
Le plan pluriannuel des écoles 2018-2026 prévoit la restructuration complète des trois groupes scolaires : César Terrier, Villard-Benoît, Villard Noir.
Entièrement rénové, le groupe scolaire César Terrier a été inauguré le 12 décembre 2019 en présence des enfants. L’école de Villard-Benoît sera entièrement reconstruite. Appelé le pôle enfance Le Cairn, il regroupera également le multi-accueil (actuellement dans le quartier Bayard). Une assistance à maîtrise d’ouvrage a été recrutée afin d’établir le programme technique détaillé. Cette nouvelle école ouvrira ses portes en septembre 2025. L’école Villard Noir sera réhabilitée en 2024 : rénovation énergétique, reprise des façades, changement des menuiseries.
Travaux du pôle enfance Le Cairn
Septembre 2025, le Pôle Enfance Le Cairn fera sa première rentrée. Dans cette perspective, les travaux, débutés à la fin de l'été 2023 se poursuivent. Après les travaux de VRD (Voirie, réseaux et divers), le gros oeuvre est lancé : le bâtiment prend forme.
- Article publié dans Pontcharra Le Mag 35, page 4, juillet 2024 :
Télécharger
- Article publié dans Pontcharra Le Mag 34, page 4, avril 2024 :
Télécharger
- Article publié dans Pontcharra Le Mag 33, page 5, janvier 2024 :
Télécharger
/14
Rénovation de l'école Villard Noir
Le plan pluriannuel d'investissement des écoles se poursuit. Après la rénovation de César Terrier et la construction du pôle enfance le Cairn, c’est au tour de l’école de Villard Noir d’être réhabilitée.
La plus petite école de Pontcharra se lance dans sa réhabilitation. L’ensemble du bâtiment sera isolé par la façade, à l'image de la Mairie, et les menuiseries extérieures seront remplacées. La salle accueillant le périscolaire sera, elle aussi, rénovée (isolation, peinture, changement des fenêtres). Les travaux ont démarré. Les deux classes, soit 38 élèves, que comptent cette école seront accueillies à la rentrée à César Terrier dans des Algéco, installés dans la cour, le temps des travaux. Côté équipement, 12 ordinateurs portables ont été remplacés par des neufs aux vacances d’avril cette année et seront donc en place pour cette rentrée.
(article paru dans le Mag 35 - page 14 - juillet 2024)
Nouveau pôle enfance au sein de l’écoquartier
Ce nouveau pôle, qui prendra place au Coisetan, s’inscrit dans un projet plus global pour la commune. Les réflexions autour de ce nouveau bâtiment doivent être menées en cohérence avec les objectifs du futur écoquartier.
Lancé en 2018, le plan de rénovation des écoles a démarré par celle de César Terrier en centre-ville. Sa rénovation achevée à la rentrée 2019, c’était au tour de l’école Villard Benoît. Une réhabilitation n’étant pas suffisante et durable, la construction d’une nouvelle école s’est imposée. Les premières esquisses du projet, comprenant l’école mais aussi le multi-accueil et des espaces dédiés pour les services intercommunaux (REP [Relais Petite Enfance et LAEP [Lieu d’Accueil Enfants Parents]) ont été présentées ce printemps à l’ensemble des acteurs. Des améliorations ont alors été demandées. À la rentrée, l’équipe d’architectes, les élus et les techniciens se sont à nouveau réunis. « Aujourd’hui, le bâtiment et les aménagements des locaux sont décidés. Nous avons également choisi d’installer une chaufferie bois, explique Cécile Robin, première adjointe au Maire, nos réflexions aujourd’hui se portent sur l’aménagement extérieur du bâtiment »
Des aménagements pour le quartier
La construction de cette école s’inscrit dans un contexte plus large de création d’un écoquartier (lire dossier). « Aujourd’hui, les réflexions se portent sur la cour de l’école selon plusieurs enjeux : comment favoriser le vivre-ensemble, faire cohabiter toutes les activités et comment la végétaliser avec pertinence. Que peut-on planter au regard des enjeux climatiques et de la façon de vivre des enfants, à chaque saison? L’étude du sol, en réalisation, nous servira d’appui dans ces choix. Enfin, la dernière réflexion porte sur les mobilités. Le bureau d’études Arter nous a présenté différents scénarios et nous devons en sélectionner un. Les priorités ne sont pas circonscrites au quartier mais concernent toute la commune: développer et sécuriser les mobilités actives, organiser le stationnement des véhicules, voitures et bus tout en prévoyant des zones pour le stationnement des vélos, trottinettes, etc. » précise Cécile Robin. L’équipe se réunit tous les quinze jours pour aborder ces questions et prochainement valider l’avant-projet définitif.
CHRISTINE DEBAUGE, directrice de l’école Villard-Benoît :
La qualité architecturale est au rendez-vous de ce projet, quand au fonctionnement, il semble efficient. Nous avons été parfaitement entendus. Des placards ont été intégrés dans les murs,
par exemple, pour faciliter le rangement et la circulation dans la classe. Les demandes d’aménagement spécifiques pour les activités du périscolaire ont aussi été toutes prises en compte. Enfin, Vincent Bouché, chargé de prévention des risques à la Mairie, nous a présenté un projet pour la sécurité de l’école, très adéquat. Les quelques modifications que nous avons apportées étaient en accord avec celles des élus et techniciens. C’est une belle collaboration!
ALEXANDRE, parent d’élève :
Dans l’ensemble, le projet me semble bien. Le bâtiment est joli et on voit bien qu’il y a eu une concertation avec les maîtresses et la directrice sur les aménagements intérieurs. C’est important, il s’agit d’un bâtiment technique, donc il doit avant tout répondre à des besoins en fonctionnement. Le stationnement et les espaces verts manquent pour l’instant au projet.
Construction d'un pôle enfance Le Coisetan : plaquette de présentation du projet
Chiffres clés
400 élèves
seront accueillis
40 berceaux
pour le multi-accueil
Septembre 2025
Date prévisionnelle de mise en service du projet Coisetan
Suivre le plan écoles dans Pontcharra le Mag
Consulter les article de Pontcharra Le Mag 35, juillet 2024 (page 4 et 14)
Télécharger
Consulter l'article de Pontcharra Le Mag 34, avril 2024 (page 4)
Télécharger
Consulter l'article de Pontcharra Le Mag 33, janvier 2024 (page 5)
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d'octobre 2023 (page 5)
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag de juillet 2023 (page 5)
Télécharger
Consulter la plaquette de présentation du projet de construction d’un pôle enfance Le Coisetan – décembre 2022
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d’octobre 2022 (page 14)
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag de juillet 2022 (page 14-15)
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d’avril 2022 (page 14)
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag de janvier 2022 (page 14)
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d’octobre 2021 (page 14)
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag de juillet 2021 (page 13)
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag de janvier 2020 (page 14)
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d’octobre 2019 (page 12)
Télécharger
Consulter le dossier de Pontcharra Le Mag de juillet 2019 (page 9 à 12)
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d’avril 2019 (page 12)
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag de février 2019 (page 14)
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d’octobre 2018 (dossier : page 13)
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag de juillet 2018 (dossier : pages 9 à 12)
Télécharger
Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d’avril 2018 (page 12)
Télécharger