École de musique municipale

Suite à l’allocution du 14 janvier du Premier Ministre, à l’annonce de la mise en place d’un couvre-feu à 18h dès le 16 janvier et sachant que les cours au sein d’une école de musique n’entrent pas dans le cadre des dérogations possibles, nous vous informons que l’école de musique fermera ses portes avant 18h jusqu’à nouvel ordre.

Afin de pouvoir respecter cette consigne, les cours de formation musicale ayant habituellement lieu les mercredis, jeudis et vendredis après 18h (EA, EB et brevet) seront déplacés sur d’autres créneaux. Les élèves concernés seront informés du créneau retenu par niveau.

Concernant les cours individuels d’instruments à destination des élèves mineurs, chaque enseignant va reprendre contact avec ses élèves afin de lui faire part de la solution retenu (maintien du cours, passage en visio, déplacement du cours…).

Il est rappelé que les cours individuels d’instrument, les cours de formation musicale et l’éveil musical ayant lieu avant 18h sont dispensés dans les locaux de l’école de musique uniquement pour les élèves ayant moins de 18 ans.

Les cours individuels d’instrument pour les élèves adultes continuent à distance sur les mêmes modalités que précédemment. Malheureusement, pour des raisons techniques, nous ne pouvons pas leur proposer de suivre les cours de formation musicale à distance.

Les cours d’ensemble (petit orchestre, orchestre cadet, batucada, ensemble de jazz et ensembles d’instruments) demeurent annulés.

 Point de situation Coronavirus COVID-19 Pontcharra : cliquer-ici.

——————————————————————————-

Acteur incontournable de la vie locale, l’école de musique municipale organise ou participe à de nombreuses manifestations publiques.

NOUVEAUTÉS 2020-2021 :

Ouverture d’un ensemble de jazz.

ORGANISATION DES ÉTUDES :

L’école de musique municipale accueille les enfants à partir de 6 ans et les adultes désireux de débuter un instrument ou de perfectionner leur pratique.

Organisation

  • Méthodes actives : dès l’entrée de l’enfant au CP
  • Formation musicale : dès l’entrée de l’enfant au CE1
  • Formation instrumentale : dès la 2ème année de formation musicale afin que les bases solfégiques soient assimilées.

Les études à l’école de musique se divisent en 3 cycles et suivent le rythme scolaire.

Les cycles

  • 1er cycle4 ans
  • 2ème cycle3 ans
  • 3ème cycle3 ans

Parallèlement à l’étude de la formation musicale et de l’instrument, l’élève suit une formation chorale (les 2 premières années) puis une formation d’orchestre.

Dans chaque discipline instrumentale, des ensembles (duos, trios, quatuors…) sont formés et participent à des auditions tout au long de l’année scolaire.

LES DISCIPLINES ENSEIGNÉES :

Flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, trombone, cor, euphonium, percussions, guitare, batucada, ensemble de jazz, chorale pour les 10-18 ans.

AGENDA, PÉRIODES D’EXAMENS :

– Audition de printemps le mercredi 7 avril à 19h au Coléo
– Fête de l’école de musique le samedi 19 juin 2021

CONTACT :

223 avenue de Savoie, Pontcharra
 04 76 97 70 22 |  Contact

L’école de musique municipale est fermée durant les vacances scolaires ainsi que les jours fériés.

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic