La Commune de Pontcharra délivre les passeports biométriques et les cartes nationales d’identité (CNI).

Pièces à fournir, constitution du dossier :

 Carte nationale d’identité : cliquer ici

 Passeport : cliquer ici

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Désactivation du motif de renouvellement pour changement d’adresse depuis le téléservice de pré-demande :

A ce jour et sur l’ensemble du territoire, le stock des demandes de Cartes Nationales d’Identité et de Passeports en attente d’instruction demeure très élevé malgré les premières mesures mises en place pour limiter cette augmentation.

Bien que la situation en région Auvergne-Rhône-Alpes soit plus favorable, avec une instruction en CERT de moins de 15 jours, le niveau de la demande devrait rester important au cours de l’été.

Par conséquent, afin de réduire la tension sur les demandes, le ministère de l’Intérieur a décidé de mettre en place un moratoire sur les demandes de renouvellement de titres d’identité pour changement d’adresse, cette démarche ne présentant pas de caractère obligatoire.

C’est pourquoi vous voudrez bien noter, qu’à compter du 04 juillet 2022 prochain :

– L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) désactivera le motif de renouvellement pour changement d’adresse depuis son téléservice de pré-demande ; dans un même temps l’usager sera informé de la suspension provisoire de la possibilité de renouveler son titre pour ce motif et invité à différer sa demande ;

– l’instruction par le CERT des demandes de renouvellement pour changement d’adresse sera suspendue jusqu’à nouvel ordre. A noter que cette décision n’emporte aucune conséquence sur la validité des photographies et des justificatifs fournis à l’appui de la demande qui sera établie à la date de recueil en mairie.

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MESSAGE IMPORTANT : UNIQUEMENT SI VOUS ÊTES NÉ(E) À CHAMBÉRY

Si vous êtes né(e) à Chambéry, merci de venir avec votre extrait de naissance dans le cas où :

• vous n’avez ni carte d’identité, ni passeport en cours de validité ou périmé depuis + de 5 ans.

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MESURES D’ACCUEIL :
– venir avec son propre stylo (à bille, noir), respect des règles sanitaires et de distanciation sociale, respect des horaires.

– TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REFUSÉ. Une nouvelle prise de rendez-vous devra obligatoirement être effectuée.

 GAGNEZ DU TEMPS AVEC LA PRÉ-DEMANDE EN LIGNE : SITE DE L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)

Pour prendre rendez-vous, cliquer sur une image :



Vous souhaitez annuler un rendez-vous :

connectez-vous à Mon compte / Mes rendez-vous  en cliquant ici

5 astuces pour gagner du temps :

1- Anticipez le renouvellement de votre titre (les délais sont variables en fonction des périodes de l’année, avant l’été les délais sont inévitablement plus longs);

2- Effectuez ci-dessus votre prise de rendez-vous. Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone ou sur place;

3- Préparez votre dossier avec l’ensemble des pièces justificatives demandées avant de venir en mairie (notamment une photo d’identité aux normes et un justificatif de domicile sous forme papier) ;

4- Faites une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) y compris l’achat du timbre fiscal :  Site;

5- Achetez en ligne le timbre fiscal :  Site.

Retraits des passeports/cartes d’identité :

Vous serez avisé par SMS de la production de votre passeport ou de votre carte d’identité.
Pour le retrait en mairie, votre présence est indispensable.
Vous devez venir avec l’ancien titre.
Les retraits sont organisés sans rendez-vous, pendant les horaires d’ouverture. Un temps d’attente est à prévoir en fonction de l’affluence.
Les passeports et cartes d’identité sont conservés 3 mois à partir de la date de réception en mairie. Passé ce délai, ils seront automatiquement annulés et détruits.

Liens utiles :

 PRÉ-DEMANDE EN LIGNE SUR LE SITE DE L’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés)

 Achat de timbres fiscaux électroniques

Remboursement de timbres : si vous avez acheté un timbre fiscal et que vous ne souhaitez plus déposer votre demande de titre d’identité, vous pouvez vous le faire rembourser.
 Plus d’informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42969

 Vérifier la conformité de votre photo

 Service public

 Ministère des Affaires étrangères

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