2024, année de célébration des 500 ans de la mort du chevalier Bayard

Animation

Le 30 avril 2024, le chevalier Bayard sera mort sur le champ de bataille depuis 500 ans, à Rovasenda, ville italienne avec laquelle nous sommes jumelés depuis 50 ans.

Héros de guerre et figure de courage, ce personnage a marqué notre histoire. En cette année anniversaire, des festivités seront organisées pour commémorer ce demi-millénaire. Cette page vous invite à suivre toutes les actualités relatives à cet événement.

Samedi 23 mars : Carnaval

L'édition 2024 du carnaval aura lieu le samedi 23 mars à partir de 13h30 devant l'école de musique municipale. En l'honneur du chevalier Bayard, le thème est : Bienvenue dans le royaume des princesses féeriques, des chevaliers héroïques et des dragons pas si maléfiques...

Une statue à Pontcharra et à Rovasenda

Longtemps exposée à Pontcharra, une statue à l’effigie de Bayard réalisée par l’artiste Pierre Rambaud, avait été volée en 1992. L’équipe municipale a commandé au sculpteur Daniel Favre une nouvelle oeuvre contemporaine qui s’inspire de celle disparue et dont l’esquisse est conservée au musée d’Allevard. Cette nouvelle statue sera réalisée en deux exemplaires, l’une sera érigée à Pontcharra lors du week-end des fêtes médiévales et l’autre sera offerte à la ville de Rovasenda.

Les commémorations du 30 avril et du 8 mai

• Une commémoration exceptionnelle est prévue le 30 avril, jour de la mort du chevalier Bayard, sur la place Bayard.
• Le 8 mai, célébrant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la commémoration au monument aux morts, place Alexis Paradis, fera écho à cette année anniversaire.

Mai : une journée à Rovasenda

Le dimanche 26 mai 2024, la commune vous emmène participer aux fêtes patronales à Rovasenda célébrant cette année les 50 ans du jumelage. Vous assisterez aussi au dévoilement de la statue offerte aux Italiens et accueillerez les cyclistes de l’UCPG et du cyclo club qui arriveront ce jour-là, à la suite de leur randonnée.

• Inscriptions à partir du lundi 19 février : toutes les informations, cliquer-ici.

Août, septembre : un week-end de festivités médiévales

Pour le traditionnel week-end du couronnement de la Rosière, le dernier du mois d'août, vivez au rythme d’une véritable fête médiévale. Les 30-31 août et 1er septembre, animations, costumes et dévoilement de la statue du chevalier Bayard seront au programme. Populaire et festif, ce week-end s'annonce haut en couleur et en convivialité.

Conférences et exposition

Les Archives départementales de l’Isère présenteront l’exposition Bayard, illustre et méconnu du 21 septembre 2024 au 17 janvier 2025 – accès libre et gratuit aux horaires d’ouverture des Archives, 12 rue Georges Perec à Saint-Martin-d’Hères. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’homme et sa légende. Des conférences seront par ailleurs organisées tout au long de l’année dans le Grésivaudan par l’UICG et les Amis de Bayard pour découvrir les multiples facettes de ce personnage historique du territoire.

Novembre : plus qu’un spectacle, une légende à découvrir

Écrit et joué par le metteur en scène Jean-Vincent Brisa et sa fille, la musicienne Laure Brisa, ce spectacle raconte l’histoire de Bayard pour mieux en dévoiler la légende.

• 15 novembre | au Coléo | Billetterie à partir de septembre 2024