2024, année de célébration des 500 ans de la mort du chevalier Bayard.

Animation

Le 30 avril 1524, le chevalier Bayard meurt sur le champ de bataille à Rovasenda, ville italienne avec laquelle nous sommes jumelés depuis 50 ans. Cette année 2024 marque les 500 ans de sa mort.

Héros de guerre et figure de courage, ce personnage a marqué notre histoire. En cette année anniversaire, des festivités seront organisées pour commémorer ce demi-millénaire. Cette page vous invite à suivre toutes les actualités relatives à cet événement.

Exposition "Bayard, illustre et méconnu" jusqu'au 17 janvier 2025

Les Archives départementales de l’Isère présentent l’exposition Bayard, illustre et méconnu du 21 septembre 2024 au 17 janvier 2025 – accès libre et gratuit aux horaires d’ouverture des Archives, 12 rue Georges Perec à Saint-Martin-d’Hères. L’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’homme et sa légende. Présentation : cliquer-ici.

Un parcours d'orientation patrimoine estampillé Bayard

Les communes de Pontcharra et de Saint-Maximin vous proposent un parcours d'orientation patrimonial donnant des informations sur les deux communes au temps du Moyen-Âge et du chevalier Bayard. Ce parcours est aussi ludique puisque des balises sont à trouver. Pour le découvrir, procurez-vous une carte papier, en Mairie, ou téléchargez-la sur l'application Isère Outdoor. Le principe de la course d'orientation étant le même: à chaque balise découverte, un poinçon correspondant. Ce projet lancé par la commune, en lien avec l’association les Amis de Bayard, est cofinancé par le Département et la Fédération Auvergne-Rhône-Alpes de course d'orientation.
Plus d'informations : parcours d'orientation patrimoine Bayard

Retour en images des grands événements Bayard 2024

FETE MÉDIÉVALE, 117e ROSIÈRE, STATUE BAYARD, 30, 31 AOÛT, 1er SEPTEMBRE : consulter la galerie : cliquer-ici

FETE PATRONALE A ROVASENDA, DIMANCHE 26 MAI 2024, consulter la galerie : cliquer-ici

CARNAVAL 2024, consulter la galerie : cliquer-ici

COMMÉMORATION DES 500 ANS DE LA MORT DU CHEVALIER BAYARD, consulter la galerie : cliquer-ici