Quatorze (Farce macabre !)

Les causes de la guerre de 14 en une heure (ou presque) !

Le 28 juin 1914, l’Europe est en paix. Et trente-huit jours plus tard, c’est la guerre ! Les deux comédiens plongent – et nous avec – la tête la première dans l’infernal mécanisme des jeux d’alliances diplomatiques qui opérèrent en juillet 1914 pour nous en faire ressortir toute la cruelle et dramatique absurdité. Et les voilà qui interprètent tour à tour, avec une grande virtuosité et un certain irrespect, ambassadeurs, ministres, rois, empereurs, généraux, présidents, héros et poltrons de toutes les nationalités : Anglais, Français, Allemands, Serbes, Russes, Austro-Hongrois…Et nous voilà, nous, cent ans après, qui rions de leur fatal aveuglement.

Rigoureusement documenté mais refusant tout folklore et surtout tout apitoiement, le spectacle interroge autant qu’il divertit : ne pouvait-on éviter ce fatal engrenage ? Comment a-t-on bien pu en arriver là ? Comment ?

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.

  • 10Nov2022
    20H30
    1H
    Théâtre — À PARTIR DE 12 ANS
    Catégorie 1
    Auteur La maison serfouette
    Texte et mise en scène Vincent Fouquet - texte publié aux éditions Les Cygnes (2019) sous le titre QUATORZE (comédie documentée relatant les 38 jours qui précédèrent la première guerre mondiale)
    Avec Yann Berthelot et Pierre Delmotte
    Régie Marc Leroy
    Production La Maison Serfouette
    Coproduction Théâtre des Charmes et Théâtre municipal du Château d’Eu (76)

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic