La migration des canards

Un père, une mère, leur fille. C’est l’enfant qui raconte. Elle se souvient de ses parents immigrés décidés à donner à leur fille unique un destin meilleur que le leur, de son père, convaincu que pour échapper à la misère et à l’ignorance, une éducation exemplaire est nécessaire.

Seule sur scène, Élisa Violette Bernard porte cette parole avec intensité. Loin des clichés, la pièce nous interroge sur la famille et la transmission, sur l’école, les rapports homme/femme et les conséquences des injonctions d’exemplarité faites aux familles immigrées. La scénographie tout en finesse, où images vidéo et bande-son originale se mêlent, étoffe la sensibilité du propos.

Un récit puissant, touchant et une mise en scène qui ne s’ancre jamais dans le désespoir mais dans une aspiration à la vie et à la liberté.

Vous aurez l’occasion de rencontrer la comédienne et Émilie Le Roux, metteuse en scène, à l’issue de la représentation.

Tristan Dubois, scénographe du spectacle, est en résidence avec sa compagnie des Mangeurs d’Étoiles dans le Grésivaudan pour 3 ans.

En accord avec les annonces du gouvernement, nous vous informons que le port du masque est obligatoire au Coléo dès 11 ans de l’entrée à la sortie de la salle de spectacles et qu’il y aura distanciation entre les sièges pendant la durée des représentations. Nous précisons par ailleurs que tout sera mis en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, en fonction de l’évolution de la crise et dans le respect des normes sanitaires et réglementations en vigueur.

  • 29Jan2021
    20H30
    1H
    Théâtre — TOUT PUBLIC À PARTIR DE 12 ANS
    Catégorie 1
    Auteur Les veilleurs (compagnie théâtrale)
    Texte  Élisabeth Gonçalves
    Édition  École des loisirs Théâtre, 2013
    Avec Élisa Violette Bernard
    Mise en scène Émilie Le Roux
    Assistanat mise en scène Fanny Duchet
    Conseil chorégraphique Adéli Motchan  
    Création lumière Éric Marynower
    Création musicale   Théo Ceccaldi, Valentin Ceccaldi, Roberto Negro
    Vidéo Pierre Reynard
    Costume Laëtitia Tesson  
    Scénographie Tristan Dubois
    Régie générale  & plateau   Sylvain Audemard
    Administration  & production Danaé Hogrel
    Coproduction La Machinerie, Théâtre Jean-Vilar, Le Parvis
    Soutien   Centre Culturel de La Ricamarie, Ville de Pont-de-Claix  
    Complicité Espace 600
    Avec la participation de Nabil Achouri, Charlotte Rabaud, la classe de 6ème Oisans de l'École Bayard de Grenoble, accompagnée par Cécile Dreyfus
    Soutiens  DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Grenoble et Département de l’Isère. Aide spécifique

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic