L'annuaire des associations

En conformité avec les nouvelles directives départementales :
L’accès aux Etablissement Recevant du Public, concernant la vie associative et sportive, est soumis au pass sanitaire à savoir :
– de type L : les salles de concerts, de spectacles et les cinémas
– de type X : établissements sportifs clos et couverts
– de type PA : établissements de plein air à l’instar des stades, piscines, terrains de sport

Ce dernier est à charge de l’association qui doit désigner parmi ses membres (adhérents/licenciés, bureau, bénévoles…) une personne responsable. Cette dernière devra vérifier chaque entrée dans l’établissement et tenir un registre (il n’existe pas de modèle type à ce jour) où figureront les noms prénoms des personnes contrôlées avec l’heure et la date précise.
Le pass sanitaire est exigé pour l’ensemble des compétitions sportives soumises à une procédure d’autorisation ou de de déclaration et qui ne sont pas organisées au bénéfice des sportifs professionnels ou de haut-niveau. Pour les personnes salariées ou intervenants bénévoles l’obligation s’impose à compter du 30 août.
Cette opération est à renouveler à chaque entraînement ou séance y compris pour les personnes ayant déjà été contrôlées.
Ce contrôle se fait soit via l’appli «TousAntiCovid Vérif » qui est à télécharger ou version papier.
Enfin la procédure de reprise est toujours d’actualité notamment pour le respect des gestes barrières et la désinfection des points de contact.

Le seuil s’applique dès le premier visiteur/spectateur (suppression du principe d’un seuil à 50 personnes).

A noter que le pass sanitaire n’est pas exigé pour les réunions ou assemblées générales des associations ou syndics. Sauf si, bien évidemment, l’assemblée se tenait dans un établissement soumis au pass sanitaire.

Le port du masque étant quant à lui imposé par décret préfectoral pour l’instant même si il y a le contrôle du pass sanitaire et pour les personnes âgées de 11 ans et plus.

Enfin le pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans sera applicables à compter du 30 septembre.

Le service vie associative reste à votre disposition pour toute précision.

Contacter par mél le service vie associative :

  • Pour adresser un mél au service vie associative, cliquer sur le lien suivant :  Contact

Pontcharra compte une centaine d’associations, qui fédère environ 400 bénévoles. Le nombre d’associations est sans cesse en progression. Cette rubrique les présente et vous apporte les informations pratiques essentielles.

Les associations témoignent du dynamisme de Pontcharra, que ce soit dans les domaines de la culture, du sport, du cadre de vie, de la santé ou encore de l’économie. Elles jouent un rôle majeur dans la vie de la commune, c’est pourquoi la ville se fait un devoir de les soutenir. N’oublions pas que les associations sont à la fois des lieux d’action collective, des espaces d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté et, souvent, un moyen d’œuvrer pour l’intérêt général.

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic