Présentation de Pontcharra

Pontcharra, au coeur du Grésivaudan

Deuxième commune du Grésivaudan, Pontcharra a hérité d’une position stratégique entre Belledonne, Chartreuse et Bauges, point de convergence du sillon alpin. Elle se situe à 30 minutes de Grenoble, 20 minutes de Chambéry, 30 minutes d’Albertville, desservie à la fois par les réseaux autoroutier et ferroviaire.

Elle a tout d’une grande !

Pontcharra est une ville attractive qui offre un cadre de vie préservé, entre dynamisme urbain (nombreux services) et espaces naturels remarquables (le plan d’eau des Lônes et le parc Saint Exupéry). Elle est aussi un bassin d’emploi important.

Un territoire pour l’emploi

31,5 % des 75,6 % d’actifs résidaient et travaillaient dans la commune (source Insee, données 2017). Pontcharra est en effet un pôle d’emplois majeur du Grésivaudan. 740 établissements par secteur d’activité étaient recensés en 2018.
Elle compte deux zones :
• la principale, Pré Brun, zone industrielle, 87,5 hectares.
• l’historique, Moulin Vieux, zone d’activité réhabilitée par la Communauté de communes pour les TPE et PME, 3,6 hectares.
Elle offre aussi des solutions de location de bureaux :
• village d’entreprises du Bréda.
• parc d’entreprise Bayard.
• site des charpentiers de l’épine.
Pontcharra s’affirme aussi comme un site à enjeux européens, en témoigne l’implantation d’une plateforme logistique régionale Lidl.

De nombreux services au sein d’un cadre de vie amélioré

Pontcharra abrite de nombreux services et infrastructures et ce pour tous les âges. La construction de logements y est maîtrisée avec une volonté de maintenir de la mixité sociale. La commune est engagée dans une démarche d’accessibilité pour faciliter l’accès de tous aux lieux publics. Les travaux réalisés vont dans le sens d’une transformation radicale du territoire, de la façon de vivre et de se déplacer.

Aller de l’avant, ensemble…

Pontcharra a intégré différentes structures intercommunales afin de mutualiser les moyens d’action et répondre efficacement à vos besoins. Ainsi fait-elle partie de la Communauté de communes Le Grésivaudan (43 communes), du SYMBHI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère) pour l’aménagement et la gestion des rivières, du SIBRECSA (Syndicat intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie) pour le traitement des déchets.

Engagée pour le handicap

Pontcharra est une des premières communes de moins de 10 000 habitants à avoir signé la  charte Commune-handicap en 2016. Plusieurs associations ont déjà ouvert des sections de sport handicap ou sport adapté et Grési’Bird, club de floorball hockey fauteuil, a obtenu une subvention exceptionnelle pour se créer en 2017. La commune a également engagé la mise en accessibilité de ses lieux publics (dans le cadre de l’Ad’AP). Des rampes ont été installées dans deux écoles (Villard Noir et Villard-Benoît). Les trottoirs sont élargis et rabaissés pour faciliter les traversées.

… et voir plus loin

En 2021, Pontcharra fête le 48e anniversaire du jumelage qui l’unit à la ville italienne de Rovasenda, où fut blessé à mort le Chevalier Bayard en 1524. Depuis 38 ans également, la commune participe à une action de coopération décentralisée au Mali avec l’association Arcade, qu’elle cofinance, aux côtés de communes voisines.

Le jumelage

Les communes de Pontcharra et de Rovasenda sont jumelées depuis 1973 afin d’honorer la mémoire du Chevalier Bayard. Il mourut en effet héroïquement dans la ville italienne en couvrant la retraite des troupes françaises.

Le marché

Jeudi matin, centre-ville : marché traditionnel.
Samedi matin, place Bayard : marché alimentaire (producteurs locaux).

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic