Risques majeurs

Un risque majeur se définit comme un événement imprévu et brutal. Il se carac­térise par une faible probabilité d’avoir lieu (faible fréquence) et une importante gravité (conséquences humaines, environnementales, matérielles).

LA PRÉPARATION
À LA GESTION DE CRISE

La réponse aux situations d’urgence exige la mobilisation rapide de tous les moyens publics et privés et leur coordination efficace sous une direction unique. Le Plan communal de sauvegarde de Pontcharra, fondé sur l’identification des vulnérabilités et des risques sur une commune, organise l’alerte, l’information, le soutien et la protection des populations au regard des risques.

En cas d’événement grave sur le territoire, la mairie de Pontcharra active son Plan communal de sauvegarde (PCS). Cet outil organisationnel décrit un dispositif dont le but n’est pas de tout prévoir mais d’identifier et d’organiser les principales fonctions et missions des acteurs mobilisés à l’occasion d’un événement majeur de Sécurité civile.

Le PCS :

  • détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes (alerter, informer, interdire, évacuer, héberger d’urgence…) ;
  • fixe l’organisation communale nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité ;
  • recense les moyens disponibles sur le territoire.

Mieux préparés, nous serons plus efficaces face aux risques ! La préparation à la gestion des crises est une responsabilité partagée.

LE DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs)

Le document d’information communal (DICRIM) vous informe des risques potentiels de notre territoire et des mesures de sauvegarde à mettre en place, afin d’anticiper et de se protéger en cas de situation de crise.

Télécharger | 2,89 Mo

INSCRIPTION SYSTÈME TÉLÉALERTE

En cas de déclenchement du PCS [Plan Communal de Sauvegarde], pour cause de crise sanitaire, événement météorologique exceptionnel, risque naturel ou technologique, etc. la commune vous appelle sur votre téléphone fixe et/ou votre mobile et s’assure que vous avez bien réceptionné le message.
Ce dispositif est gratuit et veille à la préservation de vos données. Vous ne vivez pas sur la commune mais y travaillez ou y avez implanté votre entreprise ? Inscrivez-vous également !

 Pour vous inscrire : cliquer ici

JE ME PROTÈGE EN FAMILLE

En complément de ce DICRIM et afin de diminuer votre vulnérabilité, nous vous proposons le guide « Je me protège en famille », élaboré par la Direction de la Sécurité Civile du Ministère de l’Intérieur. Il vise à vous aider à organiser votre autonomie durant cette phase critique. Ce Plan familial de mise en sûreté comporte pour chaque thème un volet d’informations et de bonnes pratiques à adopter.

Pour construire votre propre Plan Familial de Mise en Sûreté, un volet à renseigner ou à cocher est mis à votre disposition pour chaque thème. Maintenant, c’est à vous d’agir !

Télécharger | 6,15 Mo

LE RECENSEMENT DES PERSONNES SENSIBLES

En cas de sinistres majeurs (incendie, canicule, pandémie grippale, tempête…), les personnes fragilisées (personnes âgées, invalides, isolées, handicapées) doivent faire l’objet d’une attention particulière. Aidez les services communaux à identifier et recenser les personnes fragilisées résidant à Pontcharra que vous connaissez. La commune de Pontcharra garantit le caractère strictement anonyme et confidentiel des réponses et remercie par avance les habitants pour ce geste civique.

Le formulaire : Télécharger | 562,38 ko

Contact : Mairie de Pontcharra
 04 76 97 11 65 |  Contact

LES SITES À CONSULTER

Les sites

  • IRMa
    (institut des risques majeurs)
     Site
  • Préfecture de l’Isère Site
  • Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) 2020 Site
  • Portail interministériel
    de prévention des risques majeurs
     Site

TÉLÉCHARGEMENTS

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic