Emploi, zone d'activité

MESURES D’URGENCE COVID-19 POUR SOUTENIR LES ENTREPRISES ET LES ASSOCIATIONS :
l’Etat, la Région, la Communauté de Communes, la Commune de Pontcharra et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l’activité est affectée par le COVID-19.

La crise sanitaire liée au COVID-19 impacte de manière importante l’activité des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de les soutenir, l’ensemble des pouvoirs publics se mobilisent pour accompagner les entreprises et leur apporter les réponses les plus adaptées à la situation d’urgence à laquelle elles sont confrontées.

Fonds Région Unie :

La Région a ainsi créé un fonds destiné à collecter les ressources apportées par l’ensemble des collectivités souhaitant apporter un soutien complémentaire aux entreprises de leur territoire.

Les ressources de ce fonds permettront d’apporter trois types d’aides :

– Aide n° 1 en faveur du secteur « Tourisme/Hôtellerie/Restauration » sous la forme d’une subvention d’un montant maximum de 5 000 € par bénéficiaire,
– Aide n° 2 en faveur des « Microentreprises et Associations » sous la forme d’avances remboursables au bénéfice des entrepreneurs individuels, indépendants, TPE (moins de 9 salariés) et associations n’ayant pas pu bénéficier d’un soutien suffisant par le biais des dispositifs d’aide en vigueur et qui ont contracté un ou plusieurs emprunts relatifs à des investissements liés à l’activité touristique,
– justifient d’une perte de chiffre d’affaires supérieure ou égale à 20 % du 1er mars 2020 jusqu’à la date de la demande par rapport à la même période de l’année précédente.
– Aide n° 3 en faveur du secteur « Agriculture et Agroalimentaire » sous la forme de subventions aux agriculteurs, PME exerçant une activité de production, de commercialisation ou de transformation de produits agricoles.

La Commune de Pontcharra a pris la décision (Conseil municipal du 8 juillet 2020) d’abonder au Fonds Région Unie à hauteur de 30 056 €.

Pour accéder au portail de la Région :

qui recense, de manière exhaustive, l’ensemble des mesures de soutien pouvant être proposées par les pouvoirs publics aux entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leur besoin.
Cliquer sur l’image :

Numéro dédié pour la Région :

 0 805 38 38 69 service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h pour les commerçants, chefs d’entreprise, agriculteurs, artisans, indépendants

——————————————————————————–

Ville de Pontcharra : économie

Des emplacements spécifiques sont proposés aux entreprises désireuses de s’implanter sur la commune : zone Industrielle de Pré Brun de 87,5 hectares.
Pour la location, des locaux peuvent être proposés au Village d’Entreprises du Bréda, au Parc d’Activités Bayard Entreprises ou sur le site des charpentiers de l’épine.
Pontcharra s’affirme de plus en plus comme un site à enjeux européens, comme en témoigne l’implantation d’une plateforme logistique régionale Lidl.

LES ZONES D’ACTIVITÉS

Le site de Pré-Brun

À 40 kms de Grenoble, à proximité immédiate de l’échangeur de l’A41 et de la gare SNCF, ce site de 87,5 ha à dominante industrielle par tradition reste un site multi-activités. La zone industrielle est soumise au Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI). Elle est gérée par la communauté de communes Le Grésivaudan.

Contact : Communauté de communes Le Grésivaudan
Service Développement économique
 04 76 08 04 57 |  Contact |  Site

Village d’Entreprises du Bréda

Destiné à des entreprises ou des artisans, ce site propose des locaux à la location. Une vingtaine de petites entreprises (artisans, bureaux d’études…) sont implantées.

Contact : Communauté de communes Le Grésivaudan
Service Développement économique
 04 76 08 04 57 |  Contact |  Site

Parc d’activité Bayard Entreprises

Ensemble industriel locatif de 7 hectares.

Contact : SCA Muvrini Gestion — M. Laviolette
1145 rue des Mettantes – 38530 Pontcharra
 04 37 90 55 30 |  06 17 90 99 31 |  Contact

Site des charpentiers de l’épine

Contact : ZI Pré Brun —  04 76 97 11 57

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic