Vivre en societé

Préserver le cadre de vie, chacun y contribue. Sans l’effort de tous, la ville ne saurait être cet endroit où il fait bon vivre.

CIRCULATION, SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La mairie rappelle aux automobilistes et aux conducteurs de deux roues que la vitesse est réglementée sur le territoire de la commune. Afin d’assurer des déplacements en toute sécurité, la mairie travaille à des aménagements sur les différents secteurs de la ville. Un appel au civisme est donc lancé.

Lutte contre l’insécurité routière et modification des comportements routiers :
 Site

PROPRETÉ DES RUES ET ESPACES PUBLICS

Les abords des habitations et de leurs dépendances doivent être tenus dans un bon état de propreté. Chaque citoyen est responsable du passage et de l’accès à son domicile ; lui incombent le nettoyage, le déneigement et l’entretien des haies. Les dépôts d’ordures ainsi que les feux de détritus de toute nature, sur un terrain communal ou privé sont interdits. Une déchèterie est à votre disposition. Informations complémentaires :  consulter la page Environnement.

NUISANCE SONORES

Les nuisances sonores représentent la première préoccupation des Français en matière d’environnement. Le respect des horaires ci-dessous s’impose à tous par arrêté préfectoral pour l’utilisation de tout appareil sonore (tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie, appareils et instruments de musique…) :

Horaires

  • En semaine8h30 à 12h | 14h à 19h30
  • Samedi9h à 12h | 15h à 19h
  • Dimanches et jours fériés10h à 12h

Consulter l’arrêté préfectoral relatif au bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme :
Télécharger | 29,03 ko

MOUSTIQUE TIGRE :

Vous souhaitez bénéficier d’une visite d’un technicien de l’EID Rhône-Alpes [Entente Interdépartementale de Démoustification] pris en charge par la commune, n’attendez plus ! Il vous aidera à identifier les endroits, dans votre jardin ou sur votre balcon, où le moustique tigre peut se développer et vous donnera des conseils pour éviter sa prolifération. Ce moustique particulièrement virulent peut être vecteur de maladies. La lutte est l’affaire de tous ! La commune procède aussi à cette prévention sur ses installations (groupes scolaires, bâtiments publics, multi-accueil) et effectue des traitements larvicides sur la voie publique quand c’est nécessaire.

Prenez rendez-vous :

 Sur le site Internet eid-rhonealpes.com : cliquer-ici
Ou par téléphone : contactez les ServicesTechniques  04 76 97 92 70

Des gestes simples peuvent empêcher sa prolifération :
Les produits antimoustiques tels que les insecticides et répulsifs, ne permettent pas de les éliminer durablement. Il est donc primordial d’agir en les privant d’eau pour empêcher leur développement. Des gestes simples à mettre en œuvre réduisent efficacement la prolifération de ce moustique et protègent l’entourage :

– Couvrir de façon hermétique ou à l’aide d’un voilage anti insectes fin les réserves d’eau de pluie ;
– Vider une fois par semaine tous les réceptacles pouvant contenir de l’eau : coupelles sous les pots de fleurs, gamelles pour animaux, pieds de parasols… ;
– Ranger à l’abri de la pluie les brouettes, arrosoirs, jouets ;
– Curer pour faciliter l’écoulement des eaux les gouttières, rigoles recouvertes d’une grille… ;
– Jeter les objets inutiles, boites de conserves, pneus usagés.

 Informations sur eid-rhonealpes.com : cliquer-ici

AMBROISIE :

Luttons contre l’ambroisie :
Plante envahissante dont le pollen est particulièrement allergisant, l’ambroisie est un problème de santé publique. Nous pouvons tous agir pour sa lutte.
Je vois de l’ambroisie sur mon terrain ? Je l’arrache. Sur le domaine public ? Je le signale par téléphone aux Services Techniques de la commune ou via le site et l’application.
Services Techniques :  04 76 97 92 70
 signalement-ambroisie.fr : cliquer-ici

DÉNEIGEMENT :

En cas de forts épisodes neigeux, le personnel technique déneige la voirie communale et, en priorité, l’accès aux services publics et aux grands axes, avant d’aborder les voies secondaires. L’intervention se fait dans la limite des moyens matériels et humains de la commune et en fonction des phénomènes naturels qui peuvent être exceptionnels. Le Département s’occupe de ses routes. De votre côté, vous devez déneiger le trottoir devant chez vous et le long de votre propriété, en veillant à stocker la neige de façon à ne pas gêner les piétons. N’oubliez pas d’équiper votre voiture !

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Chiens :

Les propriétaires sont responsables de leurs animaux de compagnie. Ils doivent veiller à leur bonne tenue et éviter toute gêne à autrui (aboiements intempestifs, déjections canines sur la voie publique…). La divagation des chiens et des chats est interdite par la loi. Les contrevenants s’exposent à des poursuites.

Des canisettes sont à la disposition des chiens en plusieurs endroits : au parc Saint Exupéry, place de la mairie, rue du Grésivaudan…

Les propriétaires de chiens doivent tenir à jour l’identification de leurs animaux de compagnie auprès de :

  • Société Centrale Canine
    155 avenue Jean Jaurès – 93535 Aubervilliers
      01 49 37 55 55
  • Société Canine Régionale Rhône-Alpes
     04 78 84 07 22

Pour les chiens classés en 1ere et 2e catégorie, une déclaration en mairie est obligatoire. Les propriétaires sont également tenus de les promener en laisse et muselés. La gendarmerie et la police municipale, le Maire et ses adjoints sont chargés de l’exécution de ces arrêtés.

Chats :

La divagation des chats est interdite par la loi. L’identification des chats est obligatoire (tatouage ou puce électronique). Il est également recommandé de faire stériliser les chats afin d’éviter leur prolifération.

 Arrêté municipal autorisant la capture des chats errants en vue de stérilisation et d’identification, année 2021 : cliquer-ici.

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic