Projets écoles

Le plan pluriannuel des écoles 2018-2026 prévoit la restructuration complète des trois groupes scolaires : César Terrier, Villard-Benoît, Villard Noir.
Entièrement rénové, le groupe scolaire César Terrier a été inauguré le 12 décembre 2019 en présence des enfants. L’école de Villard-Benoît sera entièrement reconstruite. Appelé le projet Coisetan, il regroupera également le multi-accueil (actuellement dans le quartier Bayard). Une assistance à maîtrise d’ouvrage a été recrutée afin d’établir le programme technique détaillé. Cette nouvelle école ouvrira ses portes en septembre 2025. L’école Villard Noir sera la dernière école à être réhabilitée.

Nouveau pôle enfance au sein de l’écoquartier

Ce nouveau pôle, qui prendra place au Coisetan, s’inscrit dans un projet plus global pour la commune. Les réflexions autour de ce nouveau bâtiment doivent être menées en cohérence avec les objectifs du futur écoquartier.

Lancé en 2018, le plan de rénovation des écoles a démarré par celle de César Terrier en centre-ville. Sa rénovation achevée à la rentrée 2019, c’était au tour de l’école Villard Benoît. Une réhabilitation n’étant pas suffisante et durable, la construction d’une nouvelle école s’est imposée. Les premières esquisses du projet, comprenant l’école mais aussi le multi-accueil et des espaces dédiés pour les services intercommunaux (REP [Relais Petite Enfance et LAEP [Lieu d’Accueil Enfants Parents]) ont été présentées ce printemps à l’ensemble des acteurs. Des améliorations ont alors été demandées. À la rentrée, l’équipe d’architectes, les élus et les techniciens se sont à nouveau réunis. « Aujourd’hui, le bâtiment et les aménagements des locaux sont décidés. Nous avons également choisi d’installer une chaufferie bois, explique Cécile Robin, première adjointe au Maire, nos réflexions aujourd’hui se portent sur l’aménagement extérieur du bâtiment »

Des aménagements pour le quartier

La construction de cette école s’inscrit dans un contexte plus large de création d’un écoquartier (lire dossier). « Aujourd’hui, les réflexions se portent sur la cour de l’école selon plusieurs enjeux : comment favoriser le vivre-ensemble, faire cohabiter toutes les activités et comment la végétaliser avec pertinence. Que peut-on planter au regard des enjeux climatiques et de la façon de vivre des enfants, à chaque saison? L’étude du sol, en réalisation, nous servira d’appui dans ces choix. Enfin, la dernière réflexion porte sur les mobilités. Le bureau d’études Arter nous a présenté différents scénarios et nous devons en sélectionner un. Les priorités ne sont pas circonscrites au quartier mais concernent toute la commune: développer et sécuriser les mobilités actives, organiser le stationnement des véhicules, voitures et bus tout en prévoyant des zones pour le stationnement des vélos, trottinettes, etc. » précise Cécile Robin. L’équipe se réunit tous les quinze jours pour aborder ces questions et prochainement valider l’avant-projet définitif.

CHRISTINE DEBAUGE, directrice de l’école Villard-Benoît :
La qualité architecturale est au rendez-vous de ce projet, quand au fonctionnement, il semble efficient. Nous avons été parfaitement entendus. Des placards ont été intégrés dans les murs,
par exemple, pour faciliter le rangement et la circulation dans la classe. Les demandes d’aménagement spécifiques pour les activités du périscolaire ont aussi été toutes prises en compte. Enfin, Vincent Bouché, chargé de prévention des risques à la Mairie, nous a présenté un projet pour la sécurité de l’école, très adéquat. Les quelques modifications que nous avons apportées étaient en accord avec celles des élus et techniciens. C’est une belle collaboration!

ALEXANDRE, parent d’élève :
Dans l’ensemble, le projet me semble bien. Le bâtiment est joli et on voit bien qu’il y a eu une concertation avec les maîtresses et la directrice sur les aménagements intérieurs. C’est important, il s’agit d’un bâtiment technique, donc il doit avant tout répondre à des besoins en fonctionnement. Le stationnement et les espaces verts manquent pour l’instant au projet.

Le projet sera réalisé sur un terrain de plus de 11200 m2 dans la rue du Coisetan

Projet Coisetan : vue du parvis

Projet Coisetan : vue intérieure

Projet Coisetan : vue partie élémentaire

Projet Coisetan : vue partie maternelle

Projet Coisetan : vue du multi-accueil

Plan pluriannuel des écoles 2018-2026

À l’issue d’une étude commanditée par l’équipe municipale en 2017, un plan Pluriannuel de restructuration de l’ensemble des groupes scolaires avait été présentée à la population lors d’une réunion publique au Coléo, le 14 septembre de la même année. Il s’est en effet avéré que l’ensemble des bâtiments scolaires, trop longtemps laissés à l’abandon, devaient impérativement être réhabilités. Les travaux nécessaires ont été programmés selon l’état de vétusté des bâtiments tout en tenant compte des moyens financiers de la commune.

École élémentaire César Terrier

École élémentaire César Terrier

Suivre le plan écoles dans Pontcharra le Mag :

Consulter la plaquette de présentation du projet de construction d’un pôle enfance Le Coisetan – décembre 2022 :
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Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d’octobre 2022 (page 14) :
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Consulter l’article de Pontcharra Le Mag de juillet 2022 (page 14-15) :
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Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d’avril 2022 (page 14) :
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Consulter l’article de Pontcharra Le Mag de janvier 2022 (page 14) :
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Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d’octobre 2021 (page 14) :
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Consulter l’article de Pontcharra Le Mag de juillet 2021 (page 13) :
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Consulter l’article de Pontcharra Le Mag de janvier 2020 (page 14) :
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Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d’octobre 2019 (page 12) :
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Consulter le dossier de Pontcharra Le Mag de juillet 2019 (page 9 à 12) :
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Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d’avril 2019 (page 12) :
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Consulter l’article de Pontcharra Le Mag de février 2019 (page 14) :
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Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d’octobre 2018 (dossier : page 13) :
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Consulter l’article de Pontcharra Le Mag de juillet 2018 (dossier : pages 9 à 12) :
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Consulter l’article de Pontcharra Le Mag d’avril 2018 (page 12) :
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