L’Etat, la Région, la Communauté de Communes, la Commune de Pontcharra et les chambres consulaires se mobilisent pour soutenir les entreprises dont l’activité est affectée par le COVID-19.
La crise sanitaire liée au COVID-19 impacte de manière importante l’activité des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de les soutenir, l’ensemble des pouvoirs publics se mobilisent pour accompagner les entreprises et leur apporter les réponses les plus adaptées à la situation d’urgence à laquelle elles sont confrontées.
Fonds Région Unie :
La Région a ainsi créé un fonds destiné à collecter les ressources apportées par l’ensemble des collectivités souhaitant apporter un soutien complémentaire aux entreprises de leur territoire.
Les ressources de ce fonds permettront d’apporter trois types d’aides :
– Aide n° 1 en faveur du secteur « Tourisme/Hôtellerie/Restauration » sous la forme d’une subvention d’un montant maximum de 5 000 € par bénéficiaire,
– Aide n° 2 en faveur des « Microentreprises et Associations » sous la forme d’avances remboursables au bénéfice des entrepreneurs individuels, indépendants, TPE (moins de 9 salariés) et associations n’ayant pas pu bénéficier d’un soutien suffisant par le biais des dispositifs d’aide en vigueur et qui ont contracté un ou plusieurs emprunts relatifs à des investissements liés à l’activité touristique,
– justifient d’une perte de chiffre d’affaires supérieure ou égale à 20 % du 1er mars 2020 jusqu’à la date de la demande par rapport à la même période de l’année précédente.
– Aide n° 3 en faveur du secteur « Agriculture et Agroalimentaire » sous la forme de subventions aux agriculteurs, PME exerçant une activité de production, de commercialisation ou de transformation de produits agricoles.
La Commune de Pontcharra a pris la décision (Conseil municipal du 8 juillet 2020) d’abonder au Fonds Région Unie à hauteur de 30 056 €.
Pour accéder au portail de la Région :
qui recense, de manière exhaustive, l’ensemble des mesures de soutien pouvant être proposées par les pouvoirs publics aux entreprises impactées, ainsi que les contacts qualifiés pour répondre à leur besoin.
Cliquer sur l’image :

Numéro dédié pour la Région :
0 805 38 38 69 service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h pour les commerçants, chefs d’entreprise, agriculteurs, artisans, indépendants