Moustique tigre :
c'est l'affaire de tous !

Depuis 2012, le moustique tigre est très présent dans plusieurs communes du département. Particulièrement nuisant, il pique pendant la journée avec un pic d’agressivité à l’aube et au Crépuscule. Dans la plupart des cas, sa piqûre est bénigne mais ce moustique est aussi vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika (s’il a piqué une personne infectée)*. Pour lutter contre sa progression, trois mots d’ordre et quelques gestes simples à adopter.

Rayé sur l’ensemble du corps en noir et blanc, ce moustique a la particularité d’avoir de petites pattes et d’établir ses quartiers chez nous. Pour pondre leurs oeufs, les femelles affectionnent particulièrement soucoupes, chéneaux, récupérateurs d’eau, avaloirs, etc.
Comme les traitements insecticides ne permettent pas d’éliminer les moustiques durablement, il est primordial d’agir en les privant d’eau. Chacun peut donc réduire efficacement sa présence par des gestes simples. L’action commune fera la différence pour lutter contre ce moustique.

* D’après les connaissances actuelles, le nouveau coronavirus ne peut pas être transmis par les piqûres de moustiques. Informations :  auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

La Ville lutte aussi

L’EID [Entente Interdépartementale pour la démoustication] intervient, à la demande de la municipalité, sur le domaine public, en traitant les avaloirs d’eau pluviale afin d’éviter la prolifération. Deux passages ont été effectués en mai et juin. Un dernier est programmé en août. Ces traitements contre les larves de moustiques tigres ne présentent aucun danger pour la santé et sont conformes à la réglementation en vigueur. Ils seront renouvelés sur la ville pour une lutte à grande échelle sur le domaine public. À chacun d’entre nous d’agir dans le domaine privé.

Informations :  www.eid-rhonealpes.com

 Vous êtes un particulier et vous souhaiteriez des informations pour limiter la prolifération des moustiques ? : cliquer-ici ou contactez la mairie au  04 76 97 11 65 ou la direction des services techniques au  04 76 97 81 85.

L’EID Rhône-Alpes vous accompagne dans cette démarche. Leurs agents peuvent venir à votre domicile, gratuitement, pour vous aider à repérer les endroits où le moustique tigre peut se développer, et vous apportent leurs conseils en indiquant les bons gestes à mettre en place pour limiter la prolifération de ce moustique.

Une documentation est disponible à l’accueil de la mairie.

Moustique tigre : privons-le d’eau !

Cliquer sur le visuel pour l’agrandir

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic