Elections départementales et régionales

Les élections départementales et régionales se dérouleront les dimanches 20 et 27 juin 2021.
Pour pouvoir voter lors de ce scrutin, il est essentiel d’être inscrit sur les listes électorales de la commune : vous avez jusqu’au 14 mai.

Inscription sur les listes électorales :

La démarche s’effectue en mairie, au service Élections ou en ligne sur  Service-public.fr

Justificatifs à fournir : une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Gagnez du temps : la démarche est possible en ligne :
La demande d’inscription sur les listes électorales est possible en ligne.
Pour l’effectuer, il suffit de posséder et de se connecter à un espace personnel à  Service-public.fr, de remplir un formulaire et de joindre les pièces demandées scannées.

En cas de changement d’adresse sur la commune, les personnes sont invitées à le signaler au service Élections de la mairie.
Les personnes quittant la commune sont invitées à le signaler au service Élections de la mairie.

Téléprocédure d’interrogation de situation électorale (ISE) et procédure inscriptions-élections :

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune avant de vous rendre aux urnes :  Téléprocédure ISE sur www.service-public.fr

Vote par procuration :

Nouvelle téléprocédure
Pour faciliter le vote par procuration, une nouvelle téléprocédure est accessible sur le site  maprocuration.gouv.fr une fois votre demande préremplie en ligne, il faut se faire enregistrer auprès de la gendarmerie de Pontcharra avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.

Procédure papier
Elle reste possible si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique :
– imprimer le formulaire disponible sur internet  (Accès au lien direct : cliquer-ici) puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet ;
– remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.

Pour être valable, la procuration doit avoir été réceptionnée en mairie avant la date du scrutin : n’attendez-pas le dernier moment.

Procuration valable pour deux scrutins simultanés :
Le code électoral prévoit que « Lorsque plusieurs élections ont lieu le même jour, il n’est établi qu’une procuration valable pour toutes ces élections. » (art. R. 74, dernier alinéa).
Par conséquent, si vous établissez une procuration pour les élections départementales des 20 et 27 juin 2021, ou pour les élections régionales organisées aux mêmes dates, elle sera automatiquement valable pour ces deux scrutins simultanés.
Vous ne pouvez pas limiter votre procuration à un seul scrutin. Vous ne pouvez pas non plus confier une procuration à un mandataire pour un scrutin et une autre procuration à un autre mandataire pour l’autre scrutin.

Pour les élections régionales et départementales de juin 2021, le jour du vote, un électeur peut détenir 2 procurations.
Par exemple, il peut avoir :
– Soit 2 procurations établies en France
– Soit 1 procuration établie en France et 1 procuration établie à l’étranger
– Soit 2 procurations établies à l’étranger

 Vote par procuration : information sur service-public.fr

Devenez assesseur

Pour le bon déroulement de ce double scrutin, le service Elections de la ville de Pontcharra recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote.
Vous êtes disponible, vous souhaitez participer ?
Merci de prendre contact avec le service Élections :  04 76 97 11 65 ou par un mél :

Contacter par mél le service élections :

  • Mél service Élections, cliquer sur le lien suivant :  Contact

Contact :

Mairie de Pontcharra, service Élections  04 76 97 11 65

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic