Présentation de Pontcharra

PONTCHARRA, PÔLE D’ÉQUILIBRE DU GRÉSIVAUDAN

Pontcharra est la troisième commune du Grésivaudan avec 7 400 habitants (population légale au 1er janvier 2015). Ville attractive qui possède un bon potentiel économique tant en matière d’entreprises que d’emplois, elle cherche à préserver son environnement et sa qualité de vie. Abritant des espaces naturels remarquables (plan d’eau des Lônes, parc Saint-Exupéry…), elle est également un centre urbain doté de nombreux équipements et services (sport, culture…) et connaît une grande vitalité associative.

canal

Entre Belledonne, Chartreuse et Bauges, la commune est une ville-charnière dans le Sillon Alpin. Desservie à la fois par les réseaux autoroutier et ferroviaire, elle est à 30 mn de Grenoble, 20 mn de Chambéry, 30 mn d’Albertville. Si l’Histoire a doté Pontcharra de héros glorieux et d’un patrimoine conséquent, c’est aussi une ville résolument tournée vers l’avenir.

UNE ÉCONOMIE DYNAMIQUE

Pontcharra est un pôle d’emplois majeur du Grésivaudan. La ville récolte les fruits du dynamisme technologique de la région et offre aux entreprises des possibilités d’implantation spécifiques sur la zone industrielle de Pré Brun. Pour la location, les nouvelles sociétés et industries ont à leur disposition le Village d’Entreprises du Bréda, le Polychrome et le Parc d’activités Bayard Entreprises. Ainsi qu’en témoigne l’implantation d’une plateforme logistique régionale Lidl, Pontcharra s’affirme de plus en plus comme un site à enjeux nationaux.

SERVICES AU PUBLIC, ACCESSIBILITÉ ET INTERCOMMUNALITÉ

Pontcharra abrite de nombreux services et infrastructures : scolarité (de la maternelle au lycée), petite enfance (multi-accueil), santé (équipements médicaux et spécialistes), logement (volonté de mixité sociale), emploi (Pôle emploi, restaurant d’entreprises), commerces (recherche de diversité), espace jeunes, cinéma, médiathèque, école de musique, espace culturel-salle de spectacles, piscine, gymnases, terrains de sports, office de tourisme…

Plus d’une centaine d’associations illustrent la vitalité de la commune. La commune est engagée dans une démarche d’accessibilité pour faciliter l’accès de tous aux lieux publics. Les travaux réalisés vont dans le sens d’une transformation radicale du territoire, de la façon de vivre et de se déplacer. Ainsi, le pôle multimodal autour de la gare, réalisé en 2007, permet d’articuler différents modes de transport (car, vélo, voiture…) en liaison avec le train. Au fur et à mesure des aménagements, un plan de circulation piétons-cycles se dessine progressivement, en parallèle avec les axes principaux.

Afin de répondre plus efficacement aux besoins des habitants et des autres acteurs de son territoire, Pontcharra a intégré diverses structures intercommunales : la communauté de communes Le Grésivaudan (qui regroupe 46 communes), le SYMBHI (Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère), le SIBRECSA (Syndicat intercommunal du Bréda et de la Combe de Savoie), le SABRE (Syndicat d’assainissement du Bréda)… En se regroupant et en mutualisant les moyens d’action, les communes sont ainsi plus fortes pour agir au service des habitants.

ACTIONS INTERNATIONALES ET SOLIDAIRES

Pontcharra est jumelée à la ville italienne de Rovasenda, où fut blessé à mort le chevalier Bayard en 1524. La commune participe à une action de coopération décentralisée au Mali, menée par l'association Arcade, et à laquelle participent des communes voisines.

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic