Le Chevalier Bayard

LE MUSÉE EST FERMÉ

Le château Bayard qui surplombe les hauteurs de Pontcharra appartient à un propriétaire privé avec qui la commune a signé une convention en 1975, concernant le musée Bayard. Après examen des lieux et constat de problèmes d’accessibilité et de sécurité, la nouvelle municipalité a décidé de fermer le musée.

Il restera cependant accessible, grâce à l’accord avec le propriétaire, lors d’événements liés au patrimoine, comme par exemple la Journée du Patrimoine. La commission Culture mène une réflexion avec les associations pour sa mise en valeur, ainsi que celle d’autres éléments du patrimoine charrapontain,comme par exemple l’église de Grignon.

LE CHEVALIER

Pierre du Terrail, fils d’Amon, naît au château Bayard en 1476. D’abord page à la cour du duc de Savoie, il poursuit une carrière militaire au service des rois de France, successivement Charles VIII, Louis XII et François Ier.

Sa bravoure et sa loyauté en font l’exemple du parfait chevalier, aimé de tous et respecté même par ses ennemis. Ses exploits se situent surtout au cours des guerres d’Italie, sa défense du pont du Garigliono demeure célèbre. Bayard en 1515 est nommé Lieutenant Général du Dauphiné. La même année, le roi François Ier se fait armer chevalier par notre héros après la bataille de Marignan.

Bayard est blessé à mort par un coup d’escopette en 1524 à Rovasenda en Italie. Son corps ramené en France est enterré au couvent des Minimes de Saint-Martin-d’Hères près de Grenoble. Les restes du chevalier Bayard y reposeront jusqu'au 24 août 1822, date à laquelle ils sont transférés à la collégiale Saint-André de Grenoble.

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic