Vivre en societé

Un cadre de vie harmonieux suppose naturellement un minimum de prise de responsabilité de la part de chacun avec quelques règles élémentaires à respecter.

CIRCULATION, SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La mairie rappelle aux automobilistes et aux conducteurs de deux roues que la vitesse est réglementée sur le territoire de la commune. Afin d’assurer des déplacements en toute sécurité, la mairie travaille à des aménagements sur les différents secteurs de la ville. Un appel au civisme est donc lancé.

Lutte contre l’insécurité routière et modification des comportements routiers :
 Site

PROPRETÉ DES RUES ET ESPACES PUBLICS

Les abords des habitations et de leurs dépendances doivent être tenus dans un bon état de propreté. Chaque citoyen est responsable du passage et de l’accès à son domicile ; lui incombent le nettoyage, le déneigement et l’entretien des haies. Les dépôts d’ordures ainsi que les feux de détritus de toute nature, sur un terrain communal ou privé sont interdits. Une déchèterie est à votre disposition.

NUISANCE SONORES

Les nuisances sonores représentent la première préoccupation des Français en matière d’environnement. Le respect des horaires ci-dessous s’impose à tous par arrêté préfectoral pour l’utilisation de tout appareil sonore (tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie, appareils et instruments de musique…) :

Horaires

  • En semaine8h30 à 12h | 14h à 19h30
  • Samedi9h à 12h | 15h à 19h
  • Dimanches et jours fériés10h à 12h

Consulter l'arrêté préfectoral relatif au bruit de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme :
Télécharger | 29,03 ko

ANIMAUX DE COMPAGNIE

La mairie rappelle également que les propriétaires sont responsables de leurs animaux de compagnie. Ils doivent veiller à leur bonne tenue et éviter toute gêne à autrui (aboiements intempestifs, déjections canines sur la voie publique, divagation…). Les contrevenants s’exposent à des poursuites.

Des canisettes sont à la disposition des chiens au parc Saint Exupéry, place de la mairie, rue du Grésivaudan. Les détenteurs de chiens doivent tenir à jour l’identification de leurs animaux de compagnie auprès de:

identification de son animal

  • Société Centrale Canine
    155 avenue Jean Jaurès – 93535 Aubervilliers
      01 49 37 54 00
  • Société Canine Régionale Rhône-Alpes
     04 78 84 07 22

Pour les chiens classés en 1ere et 2e catégorie, une déclaration en mairie est obligatoire. Les propriétaires sont également tenus de les promener en laisse et muselés. La gendarmerie et la police municipale, le Maire et ses adjoints sont chargés de l’exécution de ces arrêtés.

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic