Élections municipales et communautaires : premier tour

Les élections municipales et communautaires se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 de 8h à 18h pour le premier tour. Le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020 de 8h à 18h. Les bureaux de vote seront installés au groupe scolaire César Terrier. Bureaux 1, 2, 3 : gymnase César Terrier. Bureaux 4, 5 : école maternelle César Terrier.
Rappel : chaque électeur doit présenter une pièce d’identité.
Les demandes d’inscription sur les listes électorales pour participer à ce scrutin sont closes.

Recommandations portant sur l’organisation des élections municipales et communautaires en situation d’épidémie de Covid 19 :

– Toute personne de plus de 70 ans sera prioritaire et devra se signaler au bureau d’accueil ;

– Toute personne présentant des symptômes de toux ou de difficulté respiratoire, devra porter un masque et se signaler au bureau d’accueil ;

– Des flacons de gel hydro-alcooliques seront mis à disposition, à l’entrée, à l’urne, et à la sortie, chacun devra nettoyer ses mains à l’entrée et la sortie ;

– Pour les personnes présentant des allergies à ces solutions, elles pourront se laver les mains dans les toilettes avec du savon ;

– Le nombre de personnes dans la salle de vote sera volontairement limité et les rassemblements interdits à l’intérieur ;

– Les poignées de mains et les embrassades seront évitées ;

– Une distance de sécurité entre les votants et les assesseurs sera conservée et les contacts évités ;

– Une distance de sécurité entre chaque votant sera matérialisée au sol et devra être respectée ;

– L’usage d’un stylo personnel est très vivement recommandé (encre bleue ou noire permanente). Des stylos à usage unique seront également mis à disposition ;

– Les enfants devront rester à l’extérieur du bureau de vote ;

– L’entrée sera distincte de la sortie.

Les membres des bureaux de vote appliqueront les « gestes barrières » et auront à leur disposition un kit de nettoyage avec des produits désinfectants pour nettoyer régulièrement les surfaces de contact.
Les locaux feront également l’objet d’un nettoyage complet et renforcé (notamment au niveau des points de contact, des sanitaires…) avant, pendant et après la journée d’élection.
Les équipes sont renforcées pour accueillir les électeurs et organiser des files d’attente (marquage au sol prévu) afin d’éviter les situations de promiscuité prolongée.
Les électeurs seront invités à se laver les mains au savon, avant et après le vote, et à tenir eux-mêmes les documents nécessaires au vote (documents d’identité, carte d’électeur).

Eviter les moments d’affluence :
Pour limiter les points de contact, les électeurs sont invités à utiliser l’ensemble des plages horaires d’ouverture des bureaux de vote et éviter les tranches horaires traditionnellement marquées par une forte affluence : le matin à l’ouverture du bureau de vote, en fin de matinée et en fin d’après-midi.

Nous espérons par ces mesures apporter notre contribution citoyenne à l’endiguement de cette épidémie.

Protégez-vous, protégeons-nous, c’est par cette discipline que nous pourrons éviter la propagation de cette maladie virale.

Vote par procuration :

Absent le jour des élections ? Vous pouvez mandater une autre personne pour venir voter. Rendez-vous personnellement en gendarmerie avec une pièce d’identité et remplissez le formulaire dédié. Le mandataire ne reçoit aucun document. Le jour du scrutin, il se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
 Vote par procuration : information sur service-public.fr

Inscription sur les listes électorales :

Les inscriptions pour participer au scrutin des 15 et 22 mars 2020 sont closes.

Téléprocédure d’interrogation de situation électorale (ISE) et procédure inscriptions-élections :

1-Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune avant de vous rendre aux urnes :  Téléprocédure ISE sur www.service-public.fr

2-Une téléprocédure spécifique est accessible jusqu’au 13 mars 2020 pour vous permettre d’avoir accès aux informations suivantes :
– Commune ou circonscription consulaire d’inscription sur les listes électorales ;
– Libellé et adresse du bureau de vote ;
– Le cas échéant, motifs de radiation.

Pour accéder à ces informations l’électeur doit indiquer :
– ses nom, prénoms, sexe et date de naissance ;
– fournir une copie numérisée de sa carte nationale d’identité ou de son passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. Pour les ressortissants des Etats membres de l’Union européenne autre que la France, fournir une carte nationale d’identité ou un passeport délivré par l’Administration compétente de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité, ou un titre de séjour en cours de validité.

L’électeur doit également indiquer son adresse de messagerie électronique afin qu’une réponse lui soit apportée dans les jours suivants par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).
A la différence de la procédure « interrogation de la situation électorale » (ISE), la procédure « inscription-élections » permet à l’électeur de savoir où il est inscrit et, le cas échéant pourquoi il a été radié.
 Accéder à la procédure inscriptions-élections : cliquer ici

Droit de vote d’un citoyen européen en France :

Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à condition d’être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d’inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande d’inscription.

Contact :

Mairie de Pontcharra, service Élections  04 76 97 11 65

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic