Restez informé (e) en cas de catastrophe ! Inscrivez-vous

La ville s’est dotée d’un logiciel spécifique qui permet de vous avertir sur votre téléphone fixe et/ou votre portable en cas de déclenchement du PCS [plan communal de sauvegarde]. Explications.

Une des missions prioritaires du Maire est d’alerter la population, en cas d’événement majeur, sur les démarches à entreprendre sans tarder. Or les moyens pour remplir cette mission étaient limités : sirène, panneaux lumineux, véhicules à haut-parleur et en dernier recours : le porte à porte. Aujourd’hui, grâce à un logiciel, les équipes communale et municipale vous alertent personnellement et savent aussi si vous avez bien reçu le message.

Concrètement comment cela fonctionne ?

La Ville a repris les numéros de téléphone disponibles dans les annuaires et a ouvert une page dédiée sur son site Internet  (pour vous inscrire : cliquer ici) afin que vous puissiez vous inscrire directement et communiquer votre numéro de portable. En cas de déclenchement d’une alerte (pour causes climatiques, transport de matières dangereuses, etc.), le logiciel vous contacte. Sur un téléphone fixe, vous aurez un appel vocal auquel il faudra répondre, via les portables, il s’agira de répondre à un SMS.

Une communication échelonnée selon la gravité

« Le logiciel permet d’être géolocalisé. Une fonction intéressante pour notre suivi, car si une personne ne répond pas, nous pourrons aller directement la trouver » précise Vincent Bouché, responsable du PCS, avant de conclure « j’encourage vivement tout un chacun à s’inscrire au système d’alerte via le site Internet. Il est plus prudent d’avoir plusieurs moyens de vous joindre. Selon le degré d’urgence, nous passerons par les téléphones ou les adresses électroniques. Par exemple, les courriels seront davantage destinés aux messages de type informatif comme une alerte à la pollution de l’air. Mais avoir plusieurs moyens d’être joignable c’est aussi la certitude d’être informé(e). Enfin pour les personnes sensibles (isolées, âgées, invalides…), recensées dans le PCS, une page du site Internet vous est
dédiée. Nous pouvons la remplir pour vous si vous nous le demandez. »

Comment s’inscrire ?

 Pour vous inscrire : cliquer ici

Renseignements : Vincent Bouché, responsable PCS
au  04 76 97 81 85 –  Contact

 Pour en savoir plus : consulter la page Risques majeurs

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic