Information Coronavirus COVID-19 : services municipaux et personnes isolées

Suite à l’annonce du plan de déconfinement, la ville adapte le fonctionnement de ses services au public. Ces dispositions locales garantissent la sécurité sanitaire et répondent à vos besoins et à vos attentes. Les services intercommunaux complètent ce dispositif.

La mairie de Pontcharra vous informe – dernière mise à jour vendredi 29 mai à 14h10.

DÉCONFINEMENT, LES SERVICES MUNICIPAUX MOBILISÉS :

La mairie sera de nouveau accessible au public à compter du mardi 2 juin dans le respect des consignes sanitaires et gestes barrières. Attention, le port d’un masque sera exigé pour pénétrer dans la mairie.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h ;
L’accueil téléphonique de la mairie est à votre disposition au 04 76 97 11 65.
Vous pouvez également contacter les services par mails, aux adresses nominatives habituelles mais aussi sur la boîte mail de la Mairie en cliquant ici :
 Contact ;
Le service carte d’identité, passeport réouvre.  informations, cliquer-ici ;
Le service Urbanisme continue son activité en télétravail. Les dossiers d’autorisation du droit des sols sont à adresser par voie postale en recommandé avec accusé de réception. Les demandes de renseignements sont à transmettre par mail à urbanisme@pontcharra.fr ;
Le centre technique municipal poursuit ses activités : entretien des espaces verts, tontes, propreté de la ville, entretien de la voirie et des équipements municipaux ;
La Police municipale assure ses missions en présentiel.
Le CCAS assure ses missions en télétravail. Tél. 04 76 97 82 02. Il assure une permanence d’accompagnement des personnes en situation difficile.

 Le Grésivaudan a mis en place une plateforme d’entraide : cliquer-ici

Ces mesures visent à limiter au maximum les points de contact et regroupements. Elles sont complétées par un dispositif de prévention en direction du personnel municipal mobilisé pour assurer les fonctions essentielles.

RÉOUVERTURE DES ÉCOLES, DU MULTI-ACCUEIL :

Retour à l’école en élémentaire
Les écoles élémentaires César Terrier, Villard-Benoît et Villard Noir ont ouvert de nouveau leurs portes, pour tous, ce mardi 12 mai. Depuis la décision du confinement, un accueil mutualisé à César Terrier pour les enfants des soignants avait été mis en place.
Au sondage émis par la Ville, une majorité des parents ont exprimé leur souhait de remettre leur(s) enfant(s) à l’école. En concertation avec les enseignants, et au regard de la capacité des locaux à satisfaire au protocole sanitaire,
la Mairie a décidé la réouverture de cinq classes à César Terrier, de quatre classes à Villard-Benoît et deux classes à Villard Noir. Des consignes sanitaires très strictes (lavages des mains réguliers, distanciation physique, port du masque pour les enseignants) sont actuellement suivies. Un plus grand nombre d’agents a été mobilisé pour assurer un nettoyage et une désinfection quotidiens des locaux. Pour la pause méridienne, les parents fournissent, pour le moment, le repas. Des réflexions sont en cours avec le fournisseur pour une livraison de repas froids. Le périscolaire du matin et du soir n’est pas disponible. Les élèves n’ayant pas repris le chemin de l’école bénéficient toujours d’un enseignement à distance.

En maternelle, pas d’accueil généralisé
Depuis le 16 mars, les élèves de maternelle ne sont pas accueillis excepté les enfants des soignants. Cette mesure d’exception a été étendue ce 12 mai aux enfants des personnels indispensables à la
gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation
(enfants de personnel communal, d’enseignants etc.). Selon l’évolution de la situation sanitaire, cette organisation pourra être amenée à évoluer. Les informations seront mises à jour régulièrement sur le portail famille.

Réouverture du multi-accueil
Le multi-accueil va également réouvrir le mardi 12 mai, en accueillant prioritairement les enfants des personnels nécessaires à la gestion de crise.

SOLIDAIRES-HANDICAPS.FR PERSONNES HANDICAPÉES, AIDANTS ET PROFESSIONNELS : ENSEMBLE FACE AU COVID 19

Le site  https://www.solidaires-handicaps.fr/, sous l’égide du secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, propose toutes les initiatives pour permettre de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité pour les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels.

RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS SUSPENDU :

Le ramassage des encombrants, prévu initialement mercredi 6 mai (1er mercredi du mois) et assuré par les services techniques municipaux, est annulé. Il est demandé aux habitants de ne pas entreposer les encombrants sur la voie publique.
 Déchèterie (ouverture partielle), gestion des déchets, tri : consultez la page Informations Coronavirus – autres services publics.

LIEUX PUBLICS OUVERTS, FERMÉS :

Lieux publics ouverts :
– parc Saint-Exupéry, sauf l’aire de jeux ;
– l’accès au plan d’eau des Lônes est de nouveau autorisé par dérogation de M. le Préfet pour la pêche, le vélo, la marche et le footing. Toutefois, l’accès aux plages, à la baignade et aux activités nautiques est interdit.

Lieux publics fermés :
– au stade de l’Ile Fribaud ;
– au site du tennis de l’Ile Fribaud ;
– au stade municipal de l’avenue de la gare, au skatepark ;
– au square Jean Menétrey.

MARCHÉS HEBDOMADAIRES DU JEUDI ET DU SAMEDI :

Suite à une autorisation préfectorale en date du 27 mars 2020, les marchés du jeudi et du samedi sont maintenus pendant la période du confinement, dans le respect des consignes sanitaires imposées par le gouvernement. Seul le commerce alimentaire sera présent.

ACTEURS ÉCONOMIQUES PRÉSENTS SUR LA COMMUNE :

Les principales dispositions à destination des acteurs économiques sont recensées sur la page :
 http://pontcharra.fr/quotidien/economie/emploi-zones-activite/

VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE :

Le Coléo est fermé jusqu’en septembre 2020, excepté le don du sang qui aura lieu le 8 juillet. En fonction des possibilités, les spectacles ont été reportés ou annulés. Une procédure de remboursement a été engagée.  Informations complètes : cliquer sur la page pontcharra.fr/sortir/le-coleo/la-saison-2019-2020/
Plus généralement toutes les manifestations, qu’elles soient organisées par la ville ou par les associations, sont annulées jusqu’au 31 août 2020.
La Rosière 2020 n’aura donc pas lieu, tout comme la course du CAPRG et le Cinétoiles qui se déroule ce même week-end. Les lieux publics,(installations sportives, locaux municipaux (Maison des jeunes, maison René Cassin, salle Élie Favro, ludothèque, école de musique…)) étant également fermés, aucune activité associative ne pourra reprendre.
La Mairie remercie vivement les organisateurs pour leur investissement et leur persévérance dans l’animation de la Ville. Elle témoigne tout son soutien et partage leur déception.

Plan du site

QUOTIDIEN
FAMILLES
SORTIR
MUNICIPALITÉ
AUTRES
En un clic

En un clic