Information Coronavirus COVID-19 : autres services publics

Cette page présente le fonctionnement des services publics : Sibrecsa, Le Grésivaudan, La maison des services, La Poste, le Bureau d’Information Touristique.

SIBRECSA :

DÉCHÈTERIE, RÉOUVERTURE :

Depuis le 25 mai, la déchèterie de Pontcharra ouvre normalement, aux horaires d’ouverture habituels, sans prise de rendez-vous, afin d’accueillir un plus grand nombre d’usagers.
Conditions d’accès : ATTENTION, les mesures de distanciation préconisées pour faire face au Coronavirus restent en vigueur, et le nombre de véhicules pouvant accéder aux quais est limité à 4.
 Site internet du Sibrecsa, cliquer-ici.

LE TRI SÉLECTIF CONTINUE :

Malgré le confinement, le tri sélectif continue. Pour vous rendre sur un Point d’Apport Volontaire (P.A.V.) :
– Déplacez-vous seul vers le P.A.V. le plus proche de chez vous ;
– Munissez-vous d’une pièce d’identité et de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case : « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » ;
– Adoptez les gestes barrières ;
– Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres.
 Site internet du Sibrecsa, cliquer-ici.

IMPORTANT – RAPPEL RELATIF AUX DÉCHETS :

Le SIBRECSA rappelle que, dans le contexte de l’apparition du COVID-19 sur le territoire français, il est encore plus important de respecter le règlement de collecte des ordures ménagères : tous les déchets doivent être mis en sacs fermés y compris les masques de protection, autres textiles sanitaires (lingettes, essuie-tout, …) et les mouchoirs à usage unique.
Ils représentent en effet un risque infectieux non négligeable pour les personnels de collecte. Les bacs présentant des déchets non conformes pourront ne pas être collectés.
Nous comptons sur la vigilance et le respect de chacun.
Consulter le communiqué de presse du 25 mars 2020 : Télécharger | 269,79 ko
 Site internet du Sibrecsa, cliquer-ici.

COLLECTE « LE RELAIS », REPRISE LE 25 MAI :

La collecte des conteneurs « Le Relais », vêtements, chaussures, linge de maison, a repris.

BRÛLAGE DES DÉCHETS VERTS À L’AIR LIBRE : UNE PRATIQUE INTERDITE ET PUNISSABLE

Malgré la fermeture des déchèteries suite à l’épidémie du COVID-19, le SIBRECSA rappelle qu’il est strictement interdit de brûler ses déchets verts.
Cette pratique polluante est punissable par une amende de 450 € (circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage des déchets verts).
Le brûlage des déchets verts produits divers polluants : Hydrocarbures aromatiques polycycliques, dioxines et furanes, monoxyde de carbone, etc. dont des particules fines (PM-10) fortement polluantes pour les personnes soumises aux fumées de ces feux. Il est d’autant plus important en cette période d’éviter l’augmentation des facteurs de risques.
Ci-après des exemples de solutions écocitoyennes de valorisation des déchets verts :
– Le Mulching : taille fine de l’herbe haute laissée sur place pour protéger et nourrir la pelouse.
– La taille d’arbres : les tiges longues et droites peuvent servir dans le potager. Les plus grosses branches peuvent être utilisées pour les Barbecues de cet été.
– La taille de haies et d’arbres : entassées les tailles de haie et d’arbre peuvent servir d’abris pour la faune du jardin.
– Le Paillage : les tontes de pelouse sèches peuvent servir de paillage pour les arbustes, haies ou potager.
Pour le bien de chacun, Merci à tous de respecter cette consigne.

Le Grésivaudan :

LE GRÉSIVAUDAN, FONCTIONNEMENT DES SERVICES :

La communauté de communes Le Grésivaudan communique sur le fonctionnement de ses services en cette période d’actions préventives de lutte contre le coronavirus.
 Information Le Grésivaudan coronavirus : cliquer-ici

MÉDIATHÈQUE JEAN PELLERIN : RÉOUVERTURE PROGRESSIVE

A partir du jeudi 4 juin : entrée sur réservation. Créneaux de 20 min, masque obligatoire. Gel hydro-alcoolique à votre disposition à l’entrée. Vous pouvez emprunter des documents, récupérer vos réservations et rapporter vos prêts en cours.
 Site Internet de la médiathèque : cliquer-ici

PLATEFORME D’ENTRAIDE :

 Le Grésivaudan a mis en place une plateforme d’entraide : cliquer-ici
Permanence téléphonique : un agent de la communauté de communes répond à vos interrogations du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h :
 04 76 04 06 58.

EAU ET ASSAINISSEMENT :

Un accueil téléphonique est maintenu par la direction de l’eau et assainissement (et/ou les délégataires) :
 04 76 99 70 00.
 Information Le Grésivaudan coronavirus : cliquer-ici

AIDE NUMÉRIQUE PAR TÉLÉPHONE :

Les permanences des points du dispositif Réussite Numérique ont fermé leurs portes au public. L’accompagnement aux démarches en ligne sur place ne peut plus être proposé, mais une aide par téléphone peut être apportée par certains lieux pour les démarches essentielles et urgentes. A ce jour, c’est le cas des communes de Saint-Ismier, Le Versoud, Saint-Martin-d’Uriage et de Revel. Veuillez contacter l’accueil de la mairie concernée en cas de besoin.
Le site internet national  https://solidarite-numerique.fr/ a été lancé. Un numéro de téléphone associé, le  01 70 772 372, est également joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Autres services publics :

MAISON DES SERVICES :

Standard téléphonique :  04 76 97 81 85. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Les permanences sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
– Caisse Primaire d’Assurance Maladie : reprise des permanences en septembre.
– Caisse d’allocations familiales : fermeture de la permanence CAF de Pontcharra jusqu’en septembre. Toutes les informations sur les solutions pour vos démarches : Télécharger | 71,05 ko
– La mission locale du Grésivaudan est fermée au public. Un accueil téléphonique et un traitement des méls sont assurés : pour toutes demandes concernant une situation de jeune, appelez au 04 76 08 08 70 ou bien envoyez un mail à  Contact

LA POSTE :

Dans le contexte de crise sanitaire, La Poste adapte chaque jour l’organisation de ses équipes pour assurer le meilleur service. La priorité de La Poste est la protection de la santé des postiers et de ses clients.
Les tournées pour la livraison du courrier, des colis et de la presse sont de nouveau effectuées du lundi au vendredi.
Informations complémentaires : téléphone  3631Site internet  https://www.laposte.fr/

BUREAU D’INFORMATION TOURISTIQUE :

Le Bureau d’Information Touristique de Pontcharra est ouvert.
 Informations : site Internet du Bureau d’Information Touristique

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